Publié le
11 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les bijoux Art Déco bientôt au musée des Arts Déco de Paris

Publié le
11 janv. 2009

Outre l’architecture et le design, le style "Art Déco" a profondément influencé l’univers joaillier et horloger de l’entre-deux-guerres ; marquant de ses formes géométriques et de ses couleurs franches toutes les créations de l’époque. Pour la première fois en France, le musée des Arts Décoratifs de Paris va expoer plus de 300 pièces des années 1930, accompagnées de photos et dessins du 19 mars au 28 juin prochains.


Bracelets époque Art Déco, de gauche à droite : Cartier, Maison Boivin et Van Cleef & Arpels

Pour la plupart provenant de collections privées, les créations rassemblées révèlent toute leur actualité. Et certaines dépassent le style purement Art Déco. C’est d’ailleurs à partir de cette époque que l’on réalisa que la recherche artistique sur le bijou pouvait au final l’emporter sur la valeur intrinsèque des pierres.

Les objets de Jean Després en sont une parfaite illustration. Pour la première rétrospective consacrée au chef de file du mouvement dans l’univers bijoutier des années 30, cent quatre-vingts pièces illustreront le propos et côtoieront les œuvres d’autres grands noms de l’époque, tels Jean Dunand, Gérard Sandoz, Jean Fouquet ou encore Raymond Templier surnommé « l’architecte du bijou ». Si aujourd’hui, ils restent associés au foisonnement artistique de l’époque, leurs noms ont hélas disparu de la scène joaillière.


Bague signée Jean Després

D’autres maisons en revanche continuent de briller sur la place Vendôme, comme Cartier, Boucheron ou encore Mauboussin. Des créations Art Déco inspirées aussi des civilisations anciennes ponctueront l’exposition "Bijoux Art Déco et avant-garde".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com