Par
AFP
Publié le
6 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les chapeaux Borsalino repris

Par
AFP
Publié le
6 mai 2015

La société de droit italien Haeres Equita, dont l'actionnaire majoritaire est un entrepreneur italien installé à Genève, Philippe Camperio, a conclu l'acquisition de Borsalino, la chapellerie la plus célèbre au monde, a annoncé mercredi cette dernière.

Depuis 2013, Borsalino a mis l'accent sur la femme

« La proposition d'Haeres Equita a été jugée de loin la meilleure, car elle offre les garanties les plus élevées de continuité commerciale et de croissance pour Borsalino, permettant à l'entreprise de préserver sa position de leader sur le marché mondial des produits de luxe Made in Italy », a déclaré le conseil d'administration de Borsalino.

Les modalités financières de l'accord n'ont pas été dévoilées.

« Il s'agit de la première étape du plan de sauvetage de Borsalino et de ses 115 employés », a expliqué Borsalino.

« La seconde étape sera le dépôt par Borsalino d'un plan de restructuration qui devra être admis dans le cadre d'une procédure selon laquelle Haeres Equita, sous réserve de l'accord final, assurera le paiement des créditeurs de Borsalino et en deviendra propriétaire », poursuit le communiqué.

Haeres Equita a par ailleurs fait part de son intention de poursuivre la production dans l'usine actuelle à Alessandria et « d'investir dans les ressources humaines et économiques afin de soutenir la croissance de l'entreprise ».

L'actionnaire majoritaire de Haeres Equita est Philippe Camperio, ressortissant italien, directeur associé de Haeres Capital, une société d'investissement spécialisée dans le private equity, active dans la propriété et la gestion d'entreprises de luxe et d'immobilier.

Fondée en 1857, Borsalino est la plus célèbre chapellerie au monde, ses chapeaux ayant été portés par les acteurs français Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans le film Borsalino en 1970.

L'entreprise est connue pour avoir fourni des couvre-chefs à de nombreuses personnalités, dont les acteurs hollywoodiens Humphrey Bogard, Warren Beatty ou Gary Cooper.

Avec un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros en 2014, Borsalino prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 14,5 millions d'euros cette année.

La marque vend environ 150.000 chapeaux par an dans 500 magasins dans plus de 50 pays.

L'annonce du rachat de Borsalino intervient peu après l'arrestation en Suisse, fin avril, près de Lugano, de l'ancien patron du mythique fabricant italien de chapeaux, Marco Marenco, recherché dans son pays pour fraude et évasion fiscale.

Marco Marenco avait pris la fuite a la suite d'une perte record de trois milliards d'euros de ses entreprises italiennes et étrangères, selon la presse italienne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.