Par
Reuters
Publié le
30 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les chemins de fer italiens cèdent l’exploitation des magasins des grandes gares

Par
Reuters
Publié le
30 juil. 2015

Ferrovie dello Stato, les chemins de fer italiens détenus par l’Etat, mettront en vente en août une société qui exploite les magasins et restaurants des grandes gares en Italie et en République tchèque, ce qui pourrait rapporter 800 millions d’euros, selon une source proche de la négociation en cours.
 
La filiale de Ferrovie, Grandi Stazioni, se dissociera de Grandi Stazioni Retail le mois prochain, dont la valeur est estimée entre 600 et 800 millions d’euros dettes comprises, a déclaré une source.

La marque italienne détient des parts dans la société Grandi Stazioni Retail Benetton - Benetton


Cette cession entre dans le cadre de la politique de privatisation du gouvernement italien, qui cherche à diminuer sa dette, laquelle a atteint en mai un record de plus de 2.000 milliards d’euros.
 
L’Etat s’apprête également à céder une partie des chemins de fer et 40 % de la poste nationale, deux entreprises publiques.

Le processus de dissociation permettra à Ferrovie de détenir plus de 50 % de Grandi Stazioni Retail, tandis que le reste appartiendra à la famille Benetton, au fabricant de pneus Pirelli, à la SNCF ainsi qu’au constructeur Vianini Lavori, informait une source. Ces investisseurs ont l’intention de vendre 100 % de la société.
 
La société de consulting McKinsey et la banque d’investissement Rothschild sont les conseillers financiers et industriels pour cette opération. Une source a indiqué que des déclarations d’intérêt sont attendues pour mi-septembre.
 
Des groupes de placements privés et des fonds souverains sont intéressés par des actifs d’infrastructures en Italie et pourraient être parmi les acheteurs potentiels de Grandi Stazioni Retail, selon les sources.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.