Publié le
20 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Chinois de plus en plus sensibles au service et au e-commerce

Publié le
20 nov. 2013

Comme constaté par d’autres jusqu’à présent, le client de luxe originaire de Chine et de Hong Kong devrait affiner sa consommation au courant de l’année 2014. Il recherchera des produits plus rares, passera outre le seul logo d’une maison et attendra plus de qualité de service de son expérience en magasin. Le rapport suggère aussi que les Chinois vont plus massivement faire confiance au e-commerce à partir de l’an prochain.

La confiance dans la marque est croissante, grâce au e-commerce. Photo: Neil Barrett via LaneCrawford.com



Les nouvelles données démontrent que les clients originaires de Chine continentale continueront de rechercher plus d’articles de mode et de beauté, mais aussi plus de montres, de vins, etc. Ce qui fait taire certaines craintes de baisse de la demande en provenance d’Asie. Selon Simon Tye, directeur général de l’institut Ipsos, la demande chinoise va même croître. Et à Hong Kong, elle devrait selon lui s’avérer constante par rapport à 2013. Cependant, pas moins de 92 % des interrogés se déclarent déçus de la qualité de service proposée dans les boutiques de luxe en Chine. Autrement dit, la demande chinoise continuera de se manifester proportionnellement plus forte en dehors de Chine.

Non moins intéressant, le niveau d’exigence des consommateurs chinois va augmenter en termes d’expériences en boutique. "Ce qui n’est pas surprenant, commente Jean-Michel Dumont, président de Ruder Finn Asie, le marché gagnant en maturité, les consommateurs sont mieux informés sur les différentes catégories du luxe (…) Pour l’instant, c’est à l’étranger qu’ils trouvent ces expériences de shopping de luxe", estime-t-il au regard des données de l’étude.

Plus insolite, on apprend que 36 % des Chinois du continent interrogés ont indiqué qu’ils préfèrent acheter du luxe en ligne, ce qui marque une augmentation de 22 % par rapport à la même étude conduite en 2012. Le facteur social (comprendre social media, ndlr) se retrouve en tête des critères de confiance de ces clients luxe web-friendly pour 52 % des sondés. "En Chine continentale, 43 % des sondés ont téléchargé les applications des marques, et 80 % sont prêts à recevoir des alertes sur leur smartphone", ajoute l’étude.

L’étude China Luxury Forecast est le fruit d’une enquête effectuée tous les cinq ans. Elle est menée sur un échantillon de 1800 clients du luxe entre Hong Kong et la Chine intérieure.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com