Publié le
25 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les commerçants indépendants suggèrent un report des soldes d'été

Publié le
25 févr. 2022

Alors que les grandes enseignes et les détaillants multimarques se sont déjà opposés sur le sujet par le passé, une nouvelle divergence à propos des dates de soldes semble se profiler. La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) demande dans un communiqué le report du coup d'envoi des soldes d'été, qui est normalement fixé au 22 juin 2022. Une demande relayée par la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH).


Pixabay


La CPME regrette que le démarrage des promotions intervienne alors que l'été démarrera seulement. "Cette date est clairement prématurée. Elle n’est pas cohérente avec la définition même des soldes dont l’objectif est de permettre l’écoulement accéléré de la marchandise en stock. Proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison serait un non-sens".

L'organisation insiste sur le fait que les commerçants indépendants comptent sur la saison à venir pour retrouver un niveau d'activité convenable. Elle plaide donc pour un report d'une semaine à minima, c’est-à-dire un coup d'envoi donné au plus tôt le 29 juin.

En ce début d'année perturbé par le variant Omicron, les soldes d'hiver 2022 avaient débuté mi-janvier sans enthousiasme et signé un bilan morose. Un tiers des commerces d'habillement indépendants ayant connu une baisse de chiffre d'affaires de plus de 30% par rapport aux soldes d'hiver 2021 (selon la FNH).

Concernant la dernière session estivale en 2021 -qui avait été décalée d'une semaine avec un début au 30 juin-, celle-ci avait également enregistré une activité décevante, notamment pour les indépendants. Rappelons qu'à l'été 2020, ces semaines de promotions avaient été reportées de trois semaines en raison de la réouverture tardive des magasins en mai après le premier confinement.

Cette nouvelle demande émanant des PME sera-t-elle débattue ou entendue? Contrairement aux deux dernières années, il n'y a pas eu de fermeture des magasins non essentiels en 2022, l'exécutif pourrait donc décider de ne pas changer ces dates.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com