Publié le
2 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les cosmétiques, deuxième secteur d'exportation de l’économie française

Publié le
2 avr. 2015

Selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), après l’aéronautique (23,6 milliards), le secteur cosmétique est le deuxième exportateur de l’économie française. En 2014, celui-ci a en effet enregistré un excédent commercial de 8,9 milliards euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Une hausse qui représente la plus forte croissance des principaux secteurs exportateurs (+2,5 % pour l’aéronautique et -8 % pour l’industrie agroalimentaire).

Le secteur cosmétique est le deuxième exportateur de l’économie française.


Ces résultats conforteraient la place de leader de la France sur le marché mondial des cosmétiques. L’Hexagone est en effet depuis plusieurs années le premier pays exportateur de produits cosmétiques, avec en 2013, 15,9 % de parts de marché devant les Etats-Unis (10,8 %) et l’Allemagne (10,7 %). Le pays représente également près d’un tiers des exportations européennes, « loin » devant l’Allemagne, précise la FEBEA.

L’Union européenne reste la première destination avec 48,2 % des exportations. L’Asie est la deuxième région d’accueil des exportations françaises de cosmétiques avec 16,9 % des exportations. C’est également la région où elles enregistrent leur plus forte croissance à 11,7 %, emmenée par la Chine, + 16,5 %. Les exportations vers le Proche et Moyen-Orient connaissent une progression de 7,1 %. Les exportations vers les Etats-Unis bondissent de 7,6 %, alors que l’Afrique connaît une légère progression avec un taux de croissance de 0,4 %. La Russie, la Turquie et l’Amérique latine, en revanche, sont en retrait.  

Du côté des segments produits, les soins et les parfums représentent respectivement 42,3 % et 33,8 % des exportations. Ils sont suivis par les shampoings et les préparations capillaires, qui représentent cumulés 6,6 % des exportations françaises de cosmétiques, et les produits de maquillage pour les yeux et les lèvres, qui représentent  6,5 % de ces exportations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com