Publié le
22 oct. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les coulisses du lancement du 111, le nouveau it-bag d'IKKS

Publié le
22 oct. 2022

Sophistiqué mais pas snob. Le lancement de la nouvelle collection de maroquinerie d'IKKS est à l'image de son dernier-né, le sac 111. Coiffé d'un fermoir métallisé en forme de chevron - signature de la marque - ce nouvel it-bag est composé d'un sac, d'une pochette et d'une bandoulière, les trois éléments étant amovibles et interchangeables. La marque française avance que son nouveau produit permet 288 possibilités différentes. Une trilogie versatile et déclinable à l'envi. De la "girl next door" avec le modèle Marion en cuir de vachette effet velours, à la rebelle fan de cuir noir clouté, qui optera pour la version Janis, ce sac a été pensé pour correspondre à une pluralité de consommatrices. 


Composé d'un sac, d'une pochette et d'une bandoulière amovibles, le 111 se décline (presque) à l'infini - IKKS


"Avec les designers on s'est attachés à créer une pièce de maroquinerie qui nous rende libre, sourit Marianne Dreuilhe, la directrice style de la marque. Le sac-à-main accompagne la femme au quotidien, il ne doit pas être une entrave mais une célébration des valeurs de liberté, d'audace et de créativité." Arrivée en 2017 dans le studio féminin de la griffe, cette ancienne de la maison Saint Laurent est désormais à la tête des collections femme, homme et enfant chez IKKS. 

Fondée par Gérard Le Goff en 1987, la griffe est positionnée sur le segment du prêt-à-porter premium et est la tête de pont du groupe IKKS. Cette nouvelle collection de maroquinerie s'inscrit ainsi dans une stratégie globale de développement d'accessoires porté par son nouveau PDG Ludovic Manzon. Ce plan baptisé Ikonic est un clin d'œil aux trois marques commercialisées par le groupe: IKKS (femme, homme et enfant), One Step et I.Code. 

Un sac caméléon pensé pour toutes les femmes



On retrouve dans ce sac, présenté comme le nouvel it-bag de la maison, l'esprit de modularité que la griffe avait exploré avec le modèle 1440, un cabas qui se mue en deux volumes grâce à des zips latéraux. La gamme de prix de cette collection 111 s'échelonne de 195 euros pour le Léna, un sac d'inspiration militaire en toile de coton canvas et à la bandoulière floquée du nom de la marque, à 495 euros pour le modèle Monica, au look croco. Son cuir de vachette premium Made in Italy, certifié LWG (soit Leather Working Group) est, selon la direction, issu de l'industrie agroalimentaire et a été travaillé en Inde en suivant un processus de fabrication manuelle de 300 étapes.

Pour incarner ce sac caméléon, à mi-chemin entre look glamour et allure rock, Laetitia Casta. IKKS poursuit ainsi sa collaboration avec l'actrice et réalisatrice française, qui était la muse de la maison en 2019 et l'égérie de sa collection printemps-été 2022. Sous l'objectif du photographe australien Chris Colls, la Française devient le visage de la campagne pour le 111, qui sera commercialisé ce 26 octobre. L'actrice et mannequin est donc le visage d'un plan de lancement de ce nouveau produit.

Des réseaux sociaux à la bâche XXL des Galeries Lafayette



"On a prévu un dispositif à 360° pour le lancement du sac, en commençant par une soirée pré-launch avec la presse et des influenceuses et une campagne digitale soutenue sur les réseaux sociaux", énumère Marianne Dreuilhe, la directrice des trois studios d'IKKS, où travaillent 46 personnes entre le Marais parisien et Saint-Macaire-en-Mauges, à proximité d'Angers. Le volet influence apparaît en effet clé pour la marque qui a sollicité 60 influenceuses pour ce coup d'envoi, notamment des blogueuses lifestyle comme larmoiredesoso, lisagermaneau et dianeperreau. La campagne digitale se décline ensuite par des posts sponsorisés (paid social) et des partenariats digitaux avec des titres affinitaires comme Elle, Marie-Claire et Gala.

Côté publicitaire, la marque va afficher son dernier-né sur une bâche XXL au-dessus des Galeries Lafayette Haussmann pendant une semaine, sur les bus électriques de la capitale, mais aussi avec de l'affichage sauvage, une campagne de presse à tous azimuts. 

Personnalisation et 3D



"Le 111 sera commercialisé dans 330 points de vente IKKS, dans des multimarques premium comme le Printemps ou les Galeries Lafayette et sur la plateforme Place des tendances, ajoute Marianne Dreuilhe. Il sera possible de personnaliser le sac via un outil digital en 3D qui redirige la cliente vers un site où elle pourra customiser la pièce selon ses envies." La combinaison choisie portera alors leur nom, un joli clin d'œil à la personnalisation.


La marque de prêt-à-porter premium déploie avec la collection 111 sa stratégie de développement des accessoires chez la femme, comme chez l'homme - IKKS


Si en interne, les équipes de vente sont formées à la nouvelle collection elles le sont aussi à l'usage des tablettes pour customiser le 111. La griffe installera 40 tablettes de personnalisation dans ses points de vente tricolores (du boulevard des Capucines à Paris, en passant par sa boutique de Toulouse) et dix autres tablettes à l'international (dans le magasin de la Rambla Catalunya à Barcelone ou encore dans la boutique londonienne de Carnaby Street).

La marque reste discrète sur les volumes de production pour la collection 111. Pour Marianne Dreuilhe, "le best seller attendu c'est le modèle noir le plus classique, et celui qui pourrait faire la surprise c'est le motif léopard, très en vogue cet automne". 

La griffe a connu une restructuration de sa dette en 2018 puis, l'année suivante, a été reprise par ses créanciers, reste discrète sur ses performances financières. Le groupe IKKS, domicilié dans la commune de Sèvremoine voisine de son atelier homme, est structuré autour de plusieurs entreprises: IKKS (femme, homme et enfant), One Step et I.Code. Si le groupe ne communique pas son chiffre d'affaires consolidé, la plupart des sociétés de son écosystème ont affiché une croissance rentable en 2021, sans toutefois revenir au niveau de 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com