Par
AFP
Publié le
13 janv. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les défilés reprennent, avec le retour de la légendaire Schiaparelli

Par
AFP
Publié le
13 janv. 2014

PARIS, 13 jan 2014 (AFP) - Cinq jours de prêt-à-porter masculin, puis place à la haute couture: les défilés sont de retour à Paris à partir de mercredi, avec en tête d'affiche le retour de la légendaire maison Schiaparelli, plus de quarante ans après la disparition de sa fondatrice. Elsa Schiaparelli, Schiap', fut la grande rivale de Coco Chanel, et l'un des symboles du renouveau de la couture dans les années 30. La maison, qui dormait depuis des décennies, a été rachetée en 2007 par l'homme d'affaires italien Diego Della Valle (groupe Tod's). Mais il a fallu attendre l'automne dernier pour qu'un directeur de la création soit nommé: l'Italien Marco Zanini, qui était jusque là chez Rochas.

L'un des modèles de la capsule Schiaparelli par Christian Dior dévoilée l'été dernier, avant la nomination de Marco Zanini pour l'automne-hiver 14.


Le défilé, qui aura lieu le 20 janvier, est donc on ne peut plus attendu. Marco Zanini mettra-t-il en avant le fameux rose "shocking", ce fuchsia vif, symbole de la couturière italienne ? Verrons-nous le retour des chapeaux excentriques, des robes homard ou squelette?

En juillet déjà, Schiaparelli avait attiré tous les regards: Christian Lacroix avait rendu hommage à la couturière, en dix-huit pièces, comme des œuvres d'art. Quelques jours après le défilé, nouveau rendez-vous avec Schiaparelli. Cette fois chez Christie's. L'actrice américaine Marisa Berenson, petite-fille de la couturière, vendra à Paris plusieurs objets ayant appartenu à Schiap', dans le domaine de la mode, des beaux-arts et des arts décoratifs.

Autre retour: le styliste britannique d'origine chypriote turque Hussein Chalayan présentera une collection pour Vionnet, maison créée en 1912 par l'une des plus grandes couturières françaises, Madeleine Vionnet. Très attendue également: Bouchra Jarrar, styliste française d'origine marocaine qui vient de recevoir l'appellation "haute couture". Après vingt ans chez Balenciaga et Christian Lacroix, elle a créé sa maison en janvier 2010. Le milieu de la mode se presse chaque saison aux défilés de la créatrice, qui travaille à "aider cette élégance que l'on a toutes mais que l'on ne sait pas toujours exprimer".

Avec la nouvelle élue, quinze maisons françaises (dont bien sûr Dior, Chanel, Gaultier) ont l'appellation "haute couture". A leurs côtés, défilent six griffes étrangères et dix membres invités. Deux nouvelles maisons ont rejoint les invités: Ralph & Russo, des stylistes britanniques, et Serkan Cura, créateur belge d'origine turque.

Carven, Valentino, Raf Simons

Autant de maisons qui font travailler des artisans, tel les brodeurs, les plumassiers, les plisseurs (etc), pour réaliser des robes exceptionnelles réservées aux stars qui les empruntent pour les tapis rouges ou aux femmes les plus riches du monde, qui les achètent. Pour Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture, le secteur a changé mais se porte bien. "Aujourd'hui, on ne s'habille plus uniquement en couture. Une femme s'habille en prêt-à-porter, et pour une occasion, s'habille en couture", explique-t-il. Mais "il y a de plus en plus de femmes riches dans le monde, donc plus de clientes qu'à l'époque Saint Laurent".

Avant la couture, la mode masculine pour l'hiver prochain défilera à Paris de mercredi à dimanche soir, après Londres et Milan. L'intérêt ne cesse de grandir et de plus en plus de maisons demandent à la fédération à défiler. "On était sur trois jours de défilés il y a trois ans; aujourd'hui, on est sur cinq", explique Didier Grumbach.

De jeunes marques attirent de plus en plus les regards, comme la Française AMI, d'Alexandre Mattiussi, qui a gagné en juillet le prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France. Des maisons françaises, mais aussi de toute l'Europe et d'Asie proposeront un vestiaire pour l'homme. Les défilés démarreront mercredi avec Carven, Valentino et Raf Simons qui a créé sa collection en duo avec l'artiste américain Sterling Ruby.

Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.