Publié le
18 mars 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les enseignes internationales visent un développement tous azimuts, selon CBRE

Publié le
18 mars 2014

Encore un domaine où l’Allemagne est en tête… Mais, lot de consolation plutôt convoité, la France est deuxième. Il s’agit de l’édition 2014 de CBRE sur les marchés les plus populaires auprès des enseignes à l’échelle internationale. Plus de 130 enseignes de tous ordres, basées en Europe, sur le continent américain et en Asie-Pacifique, ont été questionnées.

Autre élément important de l’étude: malgré la crise, le nombre d’enseignes ayant des plans d’expansion à grande échelle a fortement augmenté ces derniers temps, "révélant un regain de confiance sur le marché des commerces dans le monde", souligne CBRE.

Michael Kors à Nice


Plus d’un tiers (35 %) des enseignes prévoient d’accroître leur portefeuille d’au moins 40 magasins. "La mode milieu de gamme et mass market constituent les secteurs les plus actifs, représentant chacun un tiers du total", souligne l’étude.

Les enseignes américaines sont celles qui ont les plans d’expansion à grande échelle les plus ambitieux. Plus de la moitié de celles-ci visent l’ouverture de plus de 40 unités cette année.

Bien sûr, les Etats-Unis sont pour elles le marché cible le plus important. Mais CBRE relève qu’étant donné la maturité et la concurrence de ce marché, nombre de ces enseignes américaines cherchent à développer leurs implantations mondiales. "Elles ciblent les marchés européens en particulier, souligne CBRE: 19 % prévoient d’ouvrir des magasins en Allemagne cette année et 14 % au Royaume-Uni, au Canada, en France et en Autriche."

Pour autant, pour l’ensemble des enseignes interrogées, y compris donc les Européennes, c’est l’Allemagne qui attire le plus. Elles sont 40 % à souhaiter y ouvrir des points de vente sur 2014.

La France est donc deuxième, tout juste certes, avec 26 %. Suivent le Royaume-Uni (25 %) l’Autriche et la Chine (ex-æquo à 22 %), la Suisse (20 %), la Belgique (18 %), l’Espagne et l’Italie (17 %), la République Tchèque et la Suède (chacun 16 %), la Turquie 15 %. A noter que la Russie est à 13 %, Singapour, Hong Kong et le Vietnam à chacun 11 %, etc.

CBRE relève parallèlement que ce classement est quand même à revisiter en fonction de l’origine même des enseignes. Par exemple, les enseignes d’origine européenne placent l’Allemagne à 70 % et la France à plus de 45 % (toujours en deuxième position). Ces mêmes enseignes européennes s’intéressent à 49 marchés mais privilégient manifestement le Moyen-Orient et la Chine.

Les détaillants de l’Asie-Pacifique visent, sur 25 marchés, une vingtaine de leur propre région où ils ont en tout logique, là aussi selon l’étude, beaucoup à faire.

Pour CBRE, une des premières raisons du choix de l’Allemagne porte sur le nombre de villes importantes à cibler, une vingtaine. Evidemment, la situation économique favorable est un élément important.

Le choix de la France en deuxième position, est sans nul doute plus complexe. "Certains peuvent être surpris que la France arrive au deuxième rang des marchés les plus prisés pour 2014, eu égard à sa nature apparemment impénétrable", souligne avec humour Chris Igwe, directeur retail France de CBRE.

Ce spécialiste ajoute toutefois: "Il ne faut pas oublier que la France est un marché très développé et très sophistiqué. Les commerces en franchise sont très solides et continuent de s’épanouir". Celui-ci relève aussi la recherche, par les bailleurs de centres commerciaux, de nouveaux concepts.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com