Par
Reuters
Publié le
4 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les exportations de montres suisses se redressent grâce à l'Asie

Par
Reuters
Publié le
4 févr. 2010


ZURICH, 4 février (Reuters) - Les exportations horlogères suisses voient la reprise économique se confirmer à la lumière d'un mois de décembre encourageant, soutenu notamment par une forte demande à Hong Kong et en Chine.

Ces exportations ont baissé de 7,2% à 1,2 milliard de francs suisses (815 millions d'euros) en décembre mais sur l'ensemble de l'année 2009 le recul atteint 22,3% à 13,2 milliards de francs, a fait savoir la Fédération horlogère.

La reprise de décembre n'est pas vraiment une surprise car les groupes horlogers avaient déjà laissé entrevoir des ventes de Noël supérieures aux attentes. Les exportations horlogères vers Hong Kong, première destination des montres suisses, ont augmenté de 27% en décembre. La Chine a détrôné l'Italie à la quatrième place grâce à un bond de 43,5% et talonne désormais la France.

La baisse a été de 24,8% pour la France et de 33,6% pour l'Italie. Le recul a été limité à 15,7% pour les Etats-Unis après une contraction de 21,4% en novembre. "Hong Kong et la Chine refont surface et représentent à présent un quart du marché. Leur part pourrait atteindre près de 30% à la fin de l'année 2010", note Jon Cox, analyste chez Kepler Capital Markets.

Le redressement observé n'a pas concerné tous les segments du marché, a précisé la Fédération. Si la croissance a été nette pour les montres-bracelets en dessous de 3.000 francs, la baisse a été marquée au-dessus de ce prix.

Silke Koltrowitz, édité par Pascal Schmuck, Dominique Rodriguez

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.