Par
AFP
Publié le
23 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Français encore hésitants face à un Black Friday confus dans l'Hexagone

Par
AFP
Publié le
23 nov. 2016

Les Français se montrent encore assez hésitants face au Black Friday, journée de promotions importée depuis quelques années des Etats-Unis.


Des consommateurs profitent des rabais du Black Friday, le 27 novembre 2015 à Los Angeles - AFP


Le Black Friday (« vendredi noir ») est une journée de soldes aux Etats-Unis, traditionnellement organisée par les commerçants au lendemain de la fête de Thanksgiving. Cette journée, qui tombe cette année le vendredi 25 novembre, marque traditionnellement le début, outre-Atlantique, de la course aux achats pour les fêtes de fin d'année.

Selon un sondage Toluna pour LSA, seuls 18,2 % (+3 points par rapport à l'an dernier) des 1.506 personnes interrogées en France pensent, de manière certaine, acheter lors de cette opération commerciale. 34,1 % restent indécis, attendant de voir les offres pour se décider.

Une autre étude du Centre for Retail Research pour le site Poulpeo indique qu'un consommateur français sur trois répondra présent, et que près de 735 millions d'euros pourraient être dépensés à cette occasion.

C'est plus que l'an dernier (632 millions d'euros) mais encore peu par rapport aux 5,5 milliards d'euros de dépenses prévues par les Européens. Une étude de Webloyalty anticipe que les Britanniques devraient ainsi à eux seuls dépenser 1,69 milliard.

En outre, le Black Friday, à laquelle les enseignes françaises se sont converties il y a deux-trois ans seulement, reste encore méconnu dans l'Hexagone. Selon Toluna, 57,1 % des Français en ont déjà entendu parler. C'est bien moins que l'autre grande animation commerciale de novembre, le beaujolais nouveau (81,3 % de notoriété). Un autre sondage mené par le site Brandalley montre que 45 % des Français ne savent même pas à quoi correspondent le terme « Black Friday ».

Les raisons viennent à la fois du fait que l'opération est récente en France, mais aussi peut-être parce que l'année dernière, elle avait été rebaptisée sous diverses appellations, plusieurs distributeurs jugeant le terme « Black Friday » malvenu après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris.

Cette année, certains sont revenus à l'appellation d'origine, mais pas tous. Auchan va ainsi faire « un crazy week-end », Carrefour « des jours discount » et La Redoute « un Grand week-end ».

Cette multiplicité de noms, qui s'accompagne de modalités et de durées différentes selon les enseignes, « limite encore la popularité de l'événement », estime Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

En effet, alors qu'aux États-Unis les promotions ont lieu traditionnellement le vendredi et le lundi suivant Thanksgiving, en France, les promotions s'étalent bien souvent au-delà, sur quatre jours (la Fnac), une semaine (Amazon), voire 15 jours (eBay), ajoutant à la confusion.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.