Publié le
11 oct. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les grandes enseignes internationales de plus en plus attirées par la zone Pacifique

Publié le
11 oct. 2016

Selon un nouveau rapport publié par CBRE, plus de 90 marques internationales de mode et de lifestyle ont l'intention d'ouvrir des magasins en Australie, et 50 visent la Nouvelle-Zélande.

L'Australie attire de plus en plus les grandes enseignes internationales - DR


Le rapport, intitulé "Pacific retail : international brands driving change" ("Commerce de détail dans le Pacifique : les marques internationales conduisent le changement"), révèle notamment que les grandes enseignes internationales ouvriront au total 1,6 million de mètres carrés de surface commerciale en Australie, au cours des 5 prochaines années.

Le rapport indique par ailleurs que le profil des enseignes entrant dans la région devrait évoluer. Le chef de l'équipe de location retail pour la zone Pacifique, Tim Starling, estime que les enseignes de luxe devraient continuer à être la principale catégorie à s'introduire dans la zone Pacifique, pour les 2 ou 3 ans à venir, ajoutant toutefois qu'un ralentissement est attendu car ces groupes sont en train d'atteindre leurs cibles de développement.

"Au cours des 5 prochaines années, nous prévoyons que les marques de mode milieu de gamme et les marques spécialisées constitueront une part croissante des nouveaux entrants en Australie et en Nouvelle-Zélande", a déclaré ce dernier. "Ces détaillants auront un impact beaucoup plus large que les marques de luxe, car ils ont tendance à se concentrer sur les centres d'affaires ou les centre régionaux de premier rang."

Une région en constante évolution
Le paysage du commerce de détail en Australie et en Nouvelle-Zélande a déjà connu des changements significatifs, avec l'arrivée de marques internationales qui ont poussé les loyers à la hausse, mais aussi soutenu la rénovation des centres commerciaux régionaux et le lancement de nouvelles zones commerciales dans les deux pays.

Selon Stephen McNabb, directeur de la recherche pour l'Australie chez CBRE, les consommateurs les plus jeunes ont une forte préférence pour les marques internationales, ce qui soutient cette évolution, ainsi que la croissance du tourisme en provenance de Chine. Le tourisme chinois a en effet triplé en Australie et quadruplé en Nouvelle-Zélande au cours de la dernière décennie.

"Les touristes chinois non seulement dépensent plus par visite, mais ils ont aussi une plus grande tendance à acheter des articles pour les ramener chez eux, par rapport aux touristes occidentaux", a ainsi précisé Stephen McNabb.

"Un autre facteur a été la consommation par habitant en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a cru deux fois plus vite qu'aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie. Cela a contribué à placer la productivité des ventes de certaines marques internationales parmi les plus hautes au monde ce qui, combiné avec un faible taux de pénétration des marques, rend la région hautement attractive."

Trois villes passerelles
Alistair Palmer, directeur national des services de détail chez CBRE, a ajouté : "les développements récents indiquent que les détaillants internationaux considèrent de plus en plus la zone Pacifique comme une seule région, avec un cible initiale constituée par les 3 principales villes passerelles que sont Sydney, Melbourne et Auckland, suivies de villes secondaires dans les deux pays. Cela se voit car, si le taux de pénétration internationale d'Auckland est le même que celui de Brisbane, celui-ci a cru beaucoup plus rapidement, comme celui de Sydney, l'an passé."

En négatif, on note une concurrence accrue pour les emplacements et une inflation des loyers. Toutefois, CBRE considère que les détaillants domestiques pourraient de plus en plus rechercher des centres secondaires, ce qui pourrait avoir un impact positif sur des emplacements actuellement en difficulté.

Même s'il y a eu un effet de rattrapage au cours des dernières années, les taux de pénétration dans les deux pays restent faibles en comparaison avec ceux des autres pays développés. En Australie, le taux de pénétration est de 28 %, alors qu'en Chine, à Singapour et à Hong Kong, ce taux est supérieur à 45 %.

En Nouvelle-Zélande, le taux de pénétration est encore plus faible, à 16 %, ce qui augure d'un fort potentiel de rattrapage dans les deux pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com