Publié le
20 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les grandes figures féminines de la mode réunies dans un livre, "Les créatrices de légende"

Publié le
20 déc. 2019

Paru aux éditions Bartillat, le livre Créatrices de légende, de Jeanne Lanvin à Stella McCartney réunit les grandes prêtresses du look, "interprètes de leur époque, figures de style, celles ayant consacré leur vie à la gloire du luxe et ayant su concilier tradition et modernité", annoncent les auteurs, le journaliste Bertrand Meyer-Stabley et l’historienne Laurence Catinot-Crost.


Le livre "Créatrices de légende" aux éditions Bartillat


Des portraits résumés chacun en une vingtaine de pages, intégrant de nombreux extraits d’interviews, éclairant sur les coulisses, les parcours personnels, l’enfance comme les derniers jours, les rivalités, les périodes de gloire comme les défaites des grandes femmes de la mode, et révélant pour chacune d'entre elles, l’impact et la réalité de leur business. 
 
Ouvrant sur un premier chapitre consacré "aux impératrices de la Haute Couture", le livre présente d’abord le parcours de Jeanne Lanvin, de son enfance aux années de consécration, de ses succès à ses derniers instants, poursuit naturellement sur Coco Chanel, "la révolutionnaire", et raconte les histoires d’Elsa Schiaparelli, "la seule à contester le règne de Mademoiselle Chanel", de Madame Grès, Nina Ricci ou encore Donatella Versace.


Elsa Schiaparelli


Le deuxième chapitre s’intéresse aux "divas du stylisme", et revient sur le parcours de Sonia Rykiel, "celle qui a érigé l’audace en principe, inventé la démode et posé les bases de cette nouvelle vague appelée le stylisme dans les années 60", expliquent les auteurs. Dans la même famille, la Britannique Laura Ashley se dévoile, puis les grands moments de la vie de Chantal Thomass, du lancement de sa marque en 1975 à ses récentes mises en scène du Crazy Horse, de Vivienne Westwood avec son extravagance née, de Diane von Furstenberg et de Stella McCartney.
 
La troisième partie de l’ouvrage poursuit sur les reines de la beauté, des rivales Helena Rubinstein et Elizabeth Arden en passant par Estée Lauder, "la gourou de la beauté". Les princesses du parfum se racontent en détails, Hélène Rochas, Annick Goutal et Lolita Lempicka parmi elles, un dernier chapitre étant consacré aux "croqueuses de diamants", autour des portraits de Jeanne Toussaint (Cartier), Paloma Picasso et Victoire de Castellane, bonne fée de la maison Dior.


Sonia et Nathalie Rykiel


Sorti le 28 novembre, l’ouvrage de 360 pages est disponible aux éditions Bartillat au prix de 22 euros. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com