Publié le
23 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les industriels du Sud-Est asiatique mis à rude épreuve

Publié le
23 déc. 2020

Du Vietnam à la Birmanie en passant par l'Indonésie et le Cambodge, les industriels du textile-habillement ont connu de façon répétée chômage technique et baisses des exportations au cours de l'année 2020. Des difficultés notamment liées aux spécificités et positionnements de ces marchés dans la supply chain internationale.


Une usine de soie à Hanoï - Shutterstock



Ainsi, le Cambodge devrait principalement ses difficultés à la décision prise en février par la Commission Européenne de suspendre le programme EBA (Everything but Arms), selon Fibre2Fashion. Le programme préférentiel offre en effet un avantage douanier à un certain nombre de pays aux portes de l'UE mais prendrait une importance spécifique pour le Cambodge, dont l'Europe est un client clé.

En Birmanie, les principales difficultés auraient été générées par les problèmes d'approvisionnement en matières premières. L'industrie textile locale se fournirait en effet à 90% auprès d'entreprises chinoises: ce qui a conduit à des livraisons plus sporadiques à partir de la fin d'année 2019 et surtout début 2020. En mars, à l'heure où de nombreux donneurs d'ordres européens annulaient leurs commandes en réaction aux premiers confinements, de nombreuses unités de production d'habillement auraient ainsi suspendu leur activité.

Certains pays sont néanmoins parvenus à tirer quelques avantages de la situation. C'est notamment le cas du Vietnam, qui a pu capter une part non négligeable des commandes initialement passées en Chine, et dont la livraison a été compromise en début d'année par la situation locale. C'est ce qui a conduit le Vietnam à passer devant le Bangladesh au premier semestre en termes d'exportations de textile/habillement, avec 13,18 milliards de dollars pour le Vietnam contre 11,91 milliards pour le Bangladesh.

Le bilan est plus lourd pour l'Indonésie, qui connait la récession pour la première fois depuis vingt ans. Face aux chutes et annulations de commandes, de très nombreuses entreprises du textile-habillement se seraient en urgence réorganisées autour de la production et exportation de masques. Non sans déclencher des critiques chez les donneurs d'ordres, rapporte Fibre2Fashion.

Désormais, les industriels d'Asie du Sud-Est doivent également jouer avec la pénurie internationale de conteneurs logistiques. Tout comme en Chine, les marchandises s'entassent désormais dans les ports. La hausse brutale des exportations liées à la reprise des commandes occidentales et l'allongement des délais de rotation des conteneurs limite les capacités d'exportations de l'Asie vers l'Occident. Non sans faire exploser certains tarifs à destinations des US (+85% constaté vers la côte est) ou de l'Europe (+142%).

Les chiffres 2019 d'importation de textile-habillement par l'UE permettront à terme de souligner les bouleversements occasionnés par l'exercice 2020. L'an passé, le Cambodge se hissait au cinquième rang des fournisseurs d'habillement de l'Europe avec 4,03 milliards d'euros de marchandises (+2%), devançant le Vietnam et ses 3,6 milliards d'euros (+10%). La Birmanie, toujours en hausse spectaculaire, s'établissait elle au 9e rang avec 2,4 milliards d'euros (+43%).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com