×
210
Fashion Jobs
Publié le
8 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les Raffineurs, en plein essor, ouvrent des boutiques en régions

Publié le
8 avr. 2022

Fondé en 2014 par deux anciens de l’enseigne YellowKorner, Julien Bergis et Romain Jourdan, le concept-store spécialiste du cadeau Les Raffineurs annonçait en octobre dernier une levée de fonds de 6,5 millions d’euros opérée par Generis Capital Partners, qui a notamment accompagné les enseignes de mode Bonne Gueule et Balzac Paris ou la chaîne de burgers PNY. Un apport en capital qui se concrétise aujourd’hui avec le lancement de chantiers programmés sur un plan quinquennal et liés à la croissance du e-commerce, au développement du retail et à l’élargissement des gammes proposées.


La boutique Les Raffineurs du Vieux-Lille - DR


"Notre premier objectif est de continuer la croissance en ligne, précise Romain Jourdan, le cofondateur des Raffineurs. L’e-commerce reste notre canal majoritaire de vente et devrait représenter d’ici 2025 environ 75% de notre chiffre d’affaires. Nous allons donc poursuivre nos investissements – de la création de contenus éditoriaux aux vidéos et fiches produits – et grandir progressivement."
 
En parallèle du e-commerce, Les Raffineurs devraient s’aventurer davantage sur le terrain du retail, avec deux à trois ouvertures de boutiques par an sur les trois à cinq prochaines années. "Notre idée est d’approcher une quinzaine d’adresses d’ici cinq ans", poursuit Romain Jourdan, "et de mailler les centres-villes des grandes villes de province autour de concepts immersifs, à l’instar de notre dernier magasin à Lille ouvert en juillet dernier (le premier en province, en sus de trois à Paris, ndlr) et qui rassemble pour la première fois notre offre Les Raffineurs et celle des Petits Raffineurs réservée aux enfants".


La ligne textile "Affaires de famille" par Les Raffineurs - DR


Dès la fin du mois d’avril, Les Raffineurs s’inviteront rue Vieille-du-Temple à Paris, en lieu et place de la boutique Hipanema. Suivra Strasbourg, où l’ouverture d’un magasin est prévue cette année, puis Lyon, Bordeaux et Nantes et d’autres villes telles que Toulouse, Aix-en-Provence, Biarritz ou Rouen.
 

Développement de marques ombrelles



Troisième chantier évoqué par Romain Jourdan, celui qui concerne le développement de produits en propre. "Nous souhaitons singulariser notre offre, commente le cofondateur des Raffineurs, en développant à la manière de Nature et Découvertes ou Decathlon des marques ombrelles sur la maroquinerie, le secteur de la food et des boissons, la papeterie, le textile ou même les jeux éducatifs, un créneau sur lequel nous développons une marque avec la méthode Montessori. Notre objectif est clair: viser 30% de chiffre d’affaires avec ces marques."
 
Si Les Raffineurs reconnaissent depuis le début de l’année un ralentissement global des ventes – "nous sommes sortis de la période eldorado de la Covid, où les clients ont consacré du temps et du budget en ligne, et retrouvons une croissance en hausse progressive comparée à 2019", ajoute Romain Jourdan -, l’objectif de rentabilité est déjà rempli. "Nous sommes rentables depuis nos débuts et notre logique est progressive", assure-t-il.


L'offre lifestyle à découvrir sur le site Les Raffineurs - DR


Ciblant les 25-45 ans et forts d’une communauté de 200.000 abonnés sur Instagram, Les Raffineurs misent sur leur triptyque "style, twist et kiff" pour convaincre et séduire leurs clients dans les prochaines semaines.

"Notre offre est d’abord faite de produits intemporels, conclut Romain Jourdan. Nous allons chercher les produits beaux, qui font sourire et qui accompagnent les moments de plaisir, avec une sélection sans cesse renouvelée (50% par an). Une offre courte qui surfe sur l’humeur du moment et sur une envie de consommer différemment. Nous nous apprêtons à lancer 50 produits liés au bien-être."
 
La société Les Raffineurs compte aujourd’hui une quarantaine de salariés, répartis entre le siège social parisien et les boutiques physiques. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com