Publié le
13 sept. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les rendez-vous mode à ne pas manquer aux Journées européennes du patrimoine 2019

Publié le
13 sept. 2019

A l’occasion de la 36ème édition des Journées du patrimoine placée cette année sous le thème des « Arts et Divertissements », groupes de luxe et maisons de mode ouvrent leurs portes à Paris et en régions pour des visites privées et souvent inédites.


Les ateliers de la Maison Lancel - DR


Parmi les adresses à découvrir, celle de l’hôtel particulier de la rue Ampère (XVIIème arrondissement) où est installée la maison Lancel qui promet des visites exclusives de ses espaces et la révélation des pièces d’archives retraçant l’histoire de la maison de 1876 à nos jours. Les visites guidées de 40 minutes se font sur inscription par mail à l’adresse suivante [email protected], en précisant ses coordonnées et le nombre de personnes souhaitant participer à la visite.
 
Autre rendez-vous pris chez Kering. Le groupe de luxe français ouvre, comme chaque année, les portes du 40, rue de Sèvres, siège social du groupe et ancienne adresse de l’hôpital Laennec, dont les visiteurs (plus de 30 000 à ce jour) pourront découvrir l’ambiance des lieux il y a 120 ans grâce à des casques de réalité augmentée. 

En parallèle, le siège ouvrira également sa chapelle, celle qui concentre une sélection des œuvres d’art de la collection Pinault, ainsi que certaines créations issues des archives de la maison Balenciaga. Pour la première fois les lieux ouvriront leurs portes en nocturne.


Le 40 rue de Sèvres, siège de Kering - DR


Parmi les marques du groupe participant à l’événement, notez les portes ouvertes organisées chez Boucheron qui propose, sur rendez-vous (inscription via le site des Journées du patrimoine), des visites de l’Hôtel de Nocé, l’adresse historique de la maison de joaillerie entièrement restaurée par le décorateur Pierre-Yves Rochon et l’architecte Michel Goutal et rouvert en décembre 2018. Outre la découverte de la boutique, la visite révèle les coulisses de l’hôtel particulier Boucheron, ses ateliers de production, son studio de création et l’appartement privé Boucheron. 
 
Rendez-vous traditionnel des Journées du patrimoine, la visite des magasins du Printemps proposent trois sites à découvrir. Le magasin du Printemps Haussmann organisera, sans inscription, des visites guidées de 55 minutes toutes les 15 à 20 minutes, avec la découverte d’espaces insolites : sous-sol, coupole, ateliers, escaliers secrets… et même une partie des toits du Printemps, généralement interdits au public, où bénéficier d’une vue panoramique sur Paris. 
 
Le Printemps Nation ouvre, lui, ses portes le 21 septembre pour des visites de deux heures à la découverte des fresques de Daniel Louradour et de sa terrasse panoramique privée. Conférence inédite à 15 h au Printemps Italie 2 et visite des coulisses.


Le parcours proposé par Lafayette Anticipations - DR


Aux Galeries Lafayette, outres les visites organisées au sein du magasin d'Haussmann en dehors des heures d'ouverture, les magasins en province participent à l'opération avec des visites commentées à Nice et à Reims. A Paris, Lafayette Anticipations fera découvrir les ateliers de production de la fondation et emmènera dans un parcours ponctué de cours et passages récemment restaurés du Marais, de la rue du Plâtre à la rue de la Verrerie. 
 
Participant pour la seconde année consécutive aux Journées du patrimoine, la maison Chloé crée l’événement en consacrant une exposition hommage au couturier Karl Lagerfeld, récemment disparu et avait qui œuvré au début de sa carrière pour la marque. Au programme, une sélection de vêtements, croquis et photos dévoilés au cours d’une visite guidée qui affiche déjà complet.
 
Pour se consoler, rendez-vous pris à la Fondation Louis Vuitton qui ouvre gratuitement ses portes pendant les deux journées. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le bâtiment créé par Franck Gehry autour de mini-visites sur le thème de l'« architecture » et de visites libres.


Château de Filières à Gommerville (Normandie) - DR


En régions, de nombreux événements viendront enrichir le programme mode des Journées du patrimoine. Parmi eux, l'exposition Si la mode parisienne m'était contée en Normandie le 21 septembre au Château de Filières (Gommerville). A Calais, outre la visite de l'ancienne fabrique de dentelle de la Cité de la Dentelle et de la Mode, passage obligé à l'exposition consacrée au créateur de mode belge Olivier Theyskens. A Marseille, rendez-vous au Château Borély pour une visite commentée de l'exposition OpenMymed, Opus sur la création de mode en Méditerranée, qui réunira les créations de 30 lauréats du concours. 

Derniers rendez-vous à suivre au musée du Textile et de la Mode à Cholet avec une visite guidée sur le thème De la fibre au vêtement, l'histoire d'un territoire, et au musée de la mémoire et de la création textile à La Manufacture de Roubaix, qui propose l'exposition Parures, objets d'art à porter, une réflexion sur la mode durable enrichie de la présence de 74 designers éthiques du textile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com