Publié le
1 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons de Texworld Evolution font leur retour au Bourget

Publié le
1 févr. 2022

Cela n'était plus arrivé depuis février 2020. Messe Frankfurt France tiendra du 7 au 9 février son rendez-vous Texworld Evolution au Parc des Expositions du Bourget. Loin d'un retour à la normale, il s'agit surtout d'une reprise de contact entre fabricants et donneurs d'ordres, après l'organisation de showrooms à Paris en 2021. Avec son offre d'ordinaire très asiatique, le salon offrira de fait une envergure toujours contrainte par la crise sanitaire.


Texworld Evolution


Quelque 200 exposants de seize nationalités sont ainsi annoncés, pour une session exceptionnellement ramenée à trois jours contre quatre d'ordinaire. L'industrie turque sera plus que jamais représentée, tandis que le contingent sud-coréen affichera son niveau habituel. Sont également annoncés des professionnels taïwanais, pakistanais et bangladais. Sans oublier des fabricants indiens, dont le nombre sera plus réduit qu'attendu, à l'heure où le pays est fortement touché par la vague Omicron.

Mais se pose évident la question de la présence chinoise. L'Empire du Milieu représente normalement quelque 60% de l'offre du salon des matières Texworld, et plus encore sur le salon de l'habillement Apparel Sourcing, coorganisé avec le CCPIT Tex (sous-conseil chinois à l'industrie textile". "Il n'y a plus de restrictions de voyage, mais les exposants chinois sont confrontés aux difficultés d'accès aux vaccins validés par l'UE, et doivent se soumettre à une quarantaine de 21 jours à leur retour", explique Frédéric Bougeard, président de Messe Frankfurt France.

Texworld, Apparel Sourcing, Leatherworld (cuir) et Avantex (innovation, durabilité) proposeront ainsi les produits d'une cinquantaine de fabricants chinois. Dont une partie seront représentés par un showroom "Sourcing China", implanté au cœur du salon, et mêlant une sélection de produits d'exposants présents ou absents. Une déclinaison des showrooms Texworld créés l'an passé pour maintenir l'accès des donneurs d'ordres européens aux matières venues du grand import asiatique.

"On sent bien que ce commerce ne s'est pas arrêté durant la crise, mais qu'il y a cependant eu une frustration de ne pas pouvoir rencontrer physiquement les clients habituels et de nouveaux clients", explique Frédéric Bougeard. "Il y a toujours ce besoin de pouvoir échanger, toucher les échantillons. Et nous espérons que cette édition va en partie lever cette frustration, en attendant que la situation s'améliore pour l'industrie".


Texworld Evolution



Messe Frankfurt avait un temps planché sur une édition de septembre 2021. Projet qui avait finalement dû être annulé. "La levée des interdictions est arrivée un peu tard, pour un salon de grand export", pointe Frédéric Bougeard, qui évoque des dispositifs spécifiques pris pour les exposants sur cette édition de février: comme un centre de test PCR permettant des résultats express lorsque les voyageurs auront besoin d'un sésame négatif pour repartir.

Le salon proposera un Forum Tendances, réalisé par l'agence 2G2L Fashion Design & Consulting, ainsi qu'une Agora où s'enchaineront durant trois jours les conférences. Stocks dormants, recyclage, recherches, vêtements connectés, blockchain, sourcing innovants et bien sûr RSE compteront parmi les thèmes abordés. Seront également proposés des parcours Petites Quantité, Artisanat ou Eco. Côté accès, visiteurs et exposants ont à disposition une navette reliant la gare RER du Bourget au site d'expositions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com