Par
AFP
Publié le
7 janv. 2015
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les soldes d'hiver démarrent sans euphorie en magasin

Par
AFP
Publié le
7 janv. 2015

Les soldes d'hiver ont démarré assez timidement ce mercredi, sans provoquer d'euphorie dans les magasins, alors qu'internet semblait au contraire susciter davantage d'attraction parmi les consommateurs.

photo AFP


Aux premières heures, la fréquentation ressortait en légère baisse par rapport à l'an dernier dans la plupart des boutiques.

Le reste de la journée a vu les clients revenir un peu plus nombreux, notamment dans les centres commerciaux et dans les grand magasins.

"On a eu une très grosse fréquentation à l'heure du midi, avec 25.000 visiteurs sur le créneau. Globalement la journée s'annonce sur une tendance assez similaire à l'an dernier", a expliqué ce mercredi après-midi Nicolas Kozubek, directeur du centre commercial des Quatre Temps à la Défense.

"Ca a démarré très mou ce matin, mais maintenant, il y a plein de monde, plus que l'an dernier", a constaté Agnès Vigneron, directrice des Galeries Lafayette.

A la mi-journée, l'activation du Plan Vigipirate renforcé à la suite de l'attentat commis contre Charlie Hebdo, a conduit à un renforcement des mesures de sécurité dans les principaux points de vente. Cela ne semblait pas avoir d'influence sur la fréquentation mercredi après-midi, assurait-on aux Galeries Lafayette et aux Quatre Temps.

Malgré tout, pour la CCI de Paris, le premier jour des soldes, jadis très attendu des consommateurs, a démarré "sans entrain".

"Beaucoup de clients ont profité des pré-soldes et donc le premier jour n'a plus la dimension événementielle d'autrefois", a expliqué Julie Chambonnet, consultante chez Kurt Salmon.

En effet, depuis plusieurs années, des promotions hors soldes se sont multipliées, émoussant quelque peu l'intérêt pour la période.

Dans les grands magasins parisiens, où la secrétaire d'Etat au Commerce était venu donner le coup d'envoi officiel des soldes à 8H, quelques dizaines de clients, principalement des femmes et des touristes, s'étaient rassemblés avant l'ouverture, avec une affluence moins compacte qu'à l'accoutumée.

Dans les rayons, beaucoup d'habituées, comme Léa, venue avec sa grand-mère. "J'adore les soldes, je viens chaque année deux fois par an pour gâter ma petite-fille", explique Janine, les bras chargés de sacs.

Camille, 25 ans, était elle venue faire un repérage la veille et faire mettre un manteau de coté. "Je ne me suis pas fixé de budget. Le but est d'acheter ce dont j'ai besoin, mais après, on verra", glisse-t-elle, alors qu'elle vient de se laisser tenter par un pull.

En province, beaucoup de boutiques avaient ouvert un peu plus tôt, comme à Lyon, ou des démarques de -50% s'affichaient dès les premières heures du jour.

Les clients en revanche se montraient plutôt attentistes. A Rennes comme à Lille, la journée avait démarré assez calmement, l'heure étant surtout aux repérages. "Le but, c'est de faire les grands magasins, les grandes marques qu'on ne peut pas s'offrir en temps normal", déclare Zélie, Lilloise de 30 ans.

A Montpellier, près de 150 personnes avaient pourtant bravé le froid (4 degrés) dès 9H00 pour participer à une opération spéciale d'un magasin Desigual, qui offrait des réductions importantes aux cent premiers clients se présentant en sous-vêtements rouges.

Des opérations que ne peuvent se permettre les commerçants indépendants, déplore Colas Michard, directeur du magasin de chaussures Michard Ardiller à Bordeaux. Cette année, pour doper ses ventes, il a complété ses remises en magasin par des rabais sur internet.

En effet, le web est de plus en plus prisé durant les soldes, pour le choix et le confort qu'il offre. Selon la Fédération de la vente à distance (Fevad), 25 millions de Français y sont attendus cette année.

Le panel Certissim/Gfk, qui rassemble 233 e-commerçantrs français, a fait état en début d'après-midi de très bons démarrages chez les sites leaders, à +21%. Mais les sites plus petits n'étaient pas logés à la même enseigne.

"Plus que jamais, la deuxième partie de journée, après 18H, sera déterminante pour les petits et moyens sites" qui ne "profitent pas du même phénomène de rush que les grands sites" et dont les clients "ont tendance à étaler leurs achats sur l'ensemble de la journée, voire des trois premiers jours", souligne Alexandre Arcouteil, responsable Certissim.

Seule période où les commerçants ont le droit de revendre à perte, les soldes d'hiver se termineront le 17 février.

Selon l'Ifop, 76% des Français vont y participer et dépenseront en moyenne 172 euros, contre 205 euros l'an dernier.




 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.