Publié le
15 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les ventes annuelles du groupe H&M ont progressé de 6% en 2022

Publié le
15 déc. 2022

Le bilan financier du groupe suédois H&M pour l'exercice 2021/22, clos le 30 novembre, est dopé par la faiblesse de la couronne suédoise. Ainsi, ses ventes annuelles s'avèrent en essor de 12% (en couronnes suédoises), mais ne présentent qu'une hausse de 6% en monnaies locales. Le propriétaire des enseignes H&M, Cos, Monki ou encore Arket a généré un chiffre d'affaires de 223,5 milliards de couronnes sur la période, ce qui correspond à un montant de 20,5 milliards d'euros. Ce résultat reste néanmoins en deçà de sa performance pré-Covid, avec des recettes qui s'élevaient à 232,76 milliards de couronnes en 2019.


La collection des fêtes de l'enseigne H&M - H&M


"Les activités du groupe H&M en Russie et en Biélorussie ont été liquidées au cours du quatrième trimestre, le stock restant ayant été vendu et les derniers magasins ayant fermé le 30 novembre", a indiqué l'entreprise aux 4.664 points de vente dans un communiqué.

Si l'on exclut de son bilan annuel les trois marchés que sont la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, la société indique que ses ventes annuelles bondissent de 15% en couronnes suédoises et de 8% en monnaies locales.

Au quatrième trimestre de cet exercice, l'entreprise observe une augmentation de 10% (en couronnes suédoises) de ses ventes en glissement annuel, dépassant légèrement les attentes du marché, qui tablait sur une hausse de 9,5%. Mais, mesuré en monnaies locales, le niveau de chiffre d'affaires du trimestre est resté inchangé.

Les ventes pour la période de septembre à novembre 2022 se sont établies à 62,5 milliards de couronnes suédoises (soit 5,75 milliards d'euros), contre 56,8 milliards de couronnes un an plus tôt.

"Au cours du trimestre, environ 25 à 50 magasins en Chine ont été temporairement fermés en raison de nouvelles épidémies de Covid", précise le groupe, qui dévoilera des chiffres plus complets le 27 janvier prochain, dont l'état de ses bénéfices sur l'année écoulée.

Le mois dernier, le distributeur scandinave a annoncé une coupe dans ses effectifs, avec la suppression de 1.500 emplois (sur les 155.000 salariés qu'il fait travailler), afin de réduire ses coûts. Le plan de rationalisation mis sur pied prévoit d'économiser 2 milliards de couronnes par an.

Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com