Publié le
1 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Libre-échange: industriels et négociateurs européens se réunissent

Publié le
1 oct. 2013

Euratex, la Confédération européenne du textile et de l'habillement, a réuni le 26 septembre à Bruxelles les tenants européens des négociations commerciales avec le Japon et les Etats-Unis. L'occasion pour les professionnels de réclamer un démantèlement immédiat des barrières tarifaires comme non-tarifaires.

La Commission européenne


Mauro Petriccione et Ignacio Garcia Bercero, respectivement chefs négociateurs de l'U.E. avec le Japon et les Etats-Unis, ont appelé les professionnels du textile à s'accorder avec leurs homologues étrangers afin de faciliter les négociations. Ces dernières s'annoncent particulièrement difficiles dans l'habillement avec les Etats-Unis. Euratex a de son côté calculé qu'un accord avec ceux-ci pourrait doper les exportations européennes à un rythme de 2,5 à 3,5% supérieur au développement actuel.

"Dans les deux accords, l'U.E. devrait dès le premier jour s'efforcer d’accéder au libre-échange, sans exception, et en ce qui concerne les obstacles non tarifaires, nous devrions viser à l'harmonisation et la reconnaissance mutuelle", a indiqué Alberto Paccanelli, président d'Euratex. "En outre, les accords devraient améliorer les conditions commerciales pour les PME, simplifier les procédures douanières et les coûts associés. Les règles européennes d'origines dans le textile et l'habillement sont également essentielles, et une double application doit être assurée".

Les Etats-Unis sont le 2ème client de l'U.E. en matière de textile et habillement (4,5 milliards d'euros), et 1er client pour le seul textile. Le Japon est pour sa part le 7ème client de l'U.E. en textile et habillement (1,9 milliard d'euros), et 5ème pour l'habillement. L'Europe profite dans le textile d'une balance excédentaire aussi bien avec les Etats-Unis (2,8 milliards d'euros) qu'avec le Japon (1,2 milliard d'euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com