Publié le
22 oct. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Libre-échange : l’Europe et la Tunisie lancent les négociations

Publié le
22 oct. 2015

Du 20 au 22 octobre, les représentants du gouvernement tunisien et de l’Union européenne ont lancé les négociations entourant l’ALECA, pour « Accord du libre-échange complet et approfondi ».

Cecilia Malmström et Ridha Lahouel - AFP


Les discussions se sont déroulées à Tunis, en présence de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et du ministre tunisien du Commerce, Ridha Lahouel. Le processus s’annonce d’autant plus complexe qu'il compte nombre de détracteurs de part et d’autre de la Méditerranée. Le projet devait à l’origine être lancé en 2014, avant d’être logiquement reporté par la révolution tunisienne.

La Tunisie était en 2014 le 8ème fournisseur de l’Europe en habillement avec 2,07 milliards d’euros de biens (+1 %), et son 12ème fournisseur textile avec 253 millions d’euros de marchandises (-3 %). A l’inverse, la Tunisie est le 16ème marché d’exportation pour l’habillement européen, avec 227 millions d’euros de marchandises (+3 %), et son 6ème client pour le textile, avec 1,14 milliard d’euros d’exportations (+1 %).

Le textile-habillement constitue, dès le lancement des négociations, un point clef des négociations, à l’instar des activités minières et la machine-outil. Un accord de libre-échange pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’industrie textile tunisienne, confrontée au sein de l’Euromed à la concurrence de la Turquie. Outre une industrie textile puissante, celle-ci profite en effet largement de ses avantages douaniers à l’entrée de l’UE.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com