Publié le
25 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Libre-échange : tensions croissantes entre Europe et Etats-Unis

Publié le
25 avr. 2016

En visite à Hanovre, Barack Obama va tenter d’accélérer les négociations du traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou TAFTA), dans l’espoir qu’il soit adopté avant la fin de son mandat, fin janvier prochain. Mais le texte rencontre une forte résistance côté européen, la France semblant mener la charge face à un texte avantageant surtout Washington.

François Hollande, Barack Obama et Angela Merkel - AFP


Signe de ces tensions, le président français, François Hollande, a annoncé son refus d’aborder le sujet lors des entrevues de Berlin. Stratagème diplomatique destiné à se prémunir de toute tentative de pression de la part des délégués américains comme de leurs soutiens européens. Soutiens venant notamment d’Allemagne, le second plus gros exportateur mondial ayant exprimé via Angela Merkel sa volonté d’aboutir.

Mais une pétition européenne réclamant l’abandon des négociations aurait déjà réuni 3,5 millions de signatures, tandis qu’une enquête Bertelsmann soulignerait que les Allemands ne sont plus que 17 % à soutenir le projet contre 55 % en 2014, tandis que la part tombe à 18 % contre 53 % outre-Atlantique.

Actuellement dans son 13ème round de négociation, le texte bloque notamment sur la convergence réglementaire entre les deux Unions, mais aussi sur les dispositifs d’arbitrages. Question que Washington entend évoquer le plus tard possible, faisant redouter aux Européens une tentative de faire adopter dans l’urgence des instances défavorables au Vieux Continent. En première ligne, la France entend, elle, obtenir gain de cause sur les indications géographiques d’origine.

En 2013, l’Union européenne exportait respectivement 23 et 14 milliards de dollars de textile, ainsi que 31 et 5,9 milliards de dollars d’habillement. La Commission européenne pointe que le tarif ad valorem maximal appliqué sur le secteur aux portes de l’Europe est de 12 %, contre 32 % pour les Etats-Unis, tandis que les droits de douanes sont en moyenne de 8 % en Europe contre 9,4 % outre-Atlantique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com