Publié le
11 juin 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lin: un "atout pour l’Europe" selon 88 % des consommateurs

Publié le
11 juin 2014

Parmi les consommateurs français, italiens, belges et britanniques interrogés, pas moins de 76 % ignorent que le lin est une fibre européenne. Une méconnaissance de taille, pour une fibre produite à 80 % en Europe, mais qui lui laisse un formidable champ d’expansion: 88 % des clients voient dans le lin un atout pour l’Europe.

De quoi confirmer la vaste politique de communication européenne voulue par la Confédération européenne du Lin et du Chanvre (CELC), qui a obtenu le soutien de Bruxelles dans cet effort.

Sondage BVA pour la CELC


Les Belges sont les mieux informés sur l’origine européenne du lin (41 %), devant les Français (25 %), les Britanniques (17 %) et les Italiens (12 %). Si 87 % des consommateurs identifient le lin comme une fibre d’origine végétale, 78 % méconnaissent les conditions nécessaires à sa culture. Conséquence: 51 % y voient une production délocalisable, là où la difficulté de sa culture limite sa production à des zones particulièrement réduites.

Côté shopping, 60 % des consommateurs indiquent acheter occasionnellement des produits en lin, contre 31 % qui déclarent en acheter souvent, et 9 % n’en acheter jamais. Ces achats concernent principalement l’habillement (60 %), le linge de maison (57 %), mais aussi la décoration (41 %) et le linge de bain (35 %). Mais l’information la plus importante pour les professionnels est que 61 % des clients sont prêts à payer davantage pour un produit à base de lin certifié.

L’étude éclaire également sur les différentes perceptions du lin selon les pays. Les Italiens sont ainsi 67 % à l’associer à sa naturalité, là où 35 % des Français y voient confort et légèreté, et 22 % des Belges et Britanniques en louent la résistance. Au global, ils sont 87 % à décrire la fibre comme innovante, mais 63 % ignorent ses applications techniques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com