Publié le
25 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lingerie: Monette en cessation de paiement

Publié le
25 janv. 2014

Monette rattrapée par les réalités économiques. La marque lancée il y a deux ans par Assya Hiridjee a demandé au tribunal de Commerce de Paris sa mise en redressement judiciaire. Depuis plusieurs semaines, sa situation devenait intenable.

Assya Hiridjee avec Arnaud Montebourg au moment de la reprise de l'ex-atelier de Lejaby de Bourg-en-Bresse (photo AFP)


Elle s’était vu refuser une intervention de soutien de la Banque publique d’investissement. Elle avait tenté à la suite de ce refus un renflouement par un financement participatif. Mais cette opération de crowdfunding dans l’urgence n’a rapporté virtuellement que 500 000 euros (chiffre relevé la semaine dernière) là où Monette souhaitait récolter 800 000 euros. Une somme à rapprocher des 900 000 euros de dettes citées, commentant la cessation de paiement, par le quotidien régional de Rhône-Alpes Le Progrès.

C’était pourtant une belle histoire. Assya Hiridjee, une des fondatrices de la marque Princesse tam.tam, volait au secours de ces ouvrières de Lejaby de Bourg en Bresse vouées au chomage. Cela lui a d’ailleurs valu nombre d’articles célébrant le lancement de la marque même si la sécurité économique était loin d’être assurée.

Lancement en grand, référencement annoncé dans nombre de grandes enseignes mondiales… Seulement, selon nos informations, très vite, des problèmes de financement sont intervenus, notamment pour l'achat de matières pour lancer les productions, et plusieurs distributeurs ayant fait confiance n’ont pas été livrés ou l’ont mal été.

D’ailleurs, Monette n’est pas présente ce mois de janvier au salon international de la lingerie, point de rencontre de quasiment l’ensemble de la profession. Cette absence programmée avait d’ailleurs suscité depuis quelques jours nombre d’interrogations sur l’avenir de la marque…

Selon toujours le quotidien de Rhône-Alpes, la société emploie quelque 45 personnes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com