Longchamp choisit New York pour son premier défilé

Célèbre pour ses sacs à main et sa petite maroquinerie, la marque Longchamp a annoncé qu'elle organisera son premier véritable défilé durant la Semaine de la mode de New York, à l'automne 2018. La maison française, qui s'est récemment choisi Kendall Jenner comme égérie, souligne ainsi sa volonté de faire du prêt-à-porter un pan important de son activité.
 

Réputée pour son offre de maroquinerie, la griffe française veut aussi se faire un nom dans le prêt-à-porterDR
 
Longchamp présentera dans la Grosse Pomme sa collection de l'été prochain le 8 septembre à 15h, à une adresse encore inconnue. En parallèle, la griffe prépare un événement dans l'enceinte du palais Garnier à Paris, le 11 septembre, dans le cadre d'une stratégie ambitieuse pour célébrer le 70ème anniversaire de la maison, qui avait déjà présenté une collection de vêtements et d'accessoires créée par Shayne Oliver au printemps.
 
Longchamp s'ajoute ainsi à la liste des marques européennes qui traversent l'Atlantique pour organiser un défilé à New York, juste après la maison allemande Escada, qui a également annoncé un défilé new-yorkais à la même période.

Il y a seulement deux mois, Longchamp a ouvert un magasin de 500 mètres carrés sur la Cinquième Avenue, à côté de la cathédrale Saint-Patrick, en présence de Kendall Jenner, dont la participation à la récente campagne photographiée par David Sims a été très remarquée. 
 
Si depuis le printemps 2015 la marque présentait sa collection de vêtements auprès des acheteurs internes et de quelques journalistes, aucune de ces mini-présentations n'avait été intégrée au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, instance gouvernante de la mode française.


Kendall Jenner pour Longchamp
 
Ces vêtements, à l'image de la collection qui sera présentée par Longchamp à New York, sont dessinés par Sophie Delafontaine, directrice artistique de la maison et petite-fille du fondateur Jean Cassegrain. Pour l'instant, ses collections se concentrent sur les articles en cuir, avec un soupçon de sportswear contemporain - un style assez conventionnel qui pourrait plaire à une galeriste de Saint-Germain-des-Prés comme à un chanteuse yéyé des temps modernes.

Longchamp envisage de distribuer sa collection de prêt-à-porter à venir dans près de 40 de ses 300 magasins répartis à travers le monde - la marque est par ailleurs vendue dans près de 1 500 points de vente. Encore contrôlée par la famille du fondateur, Longchamp ne publie pas ses résultats annuels de ventes, mais ces dernières dépasseraient 600 millions d'euros au total.
 
Pour rappel, le couple Jean et Renée Cassegrain possédaient un bureau de tabac dans le centre de Paris dans les années 1930, avant de commencer à confectionner de petits étuis en cuir pour leurs pipes. La marque a commencé à s'étendre à l'international quand les soldats américains, débarqués en Europe, se sont mis à acheter ses produits de qualité. Le lancement de Longchamp en tant que marque de maroquinerie remonte à 1948, tandis que le premier modèle du sac en toile qui a fait sa réputation a été inventé en 1971.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterTextileMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - AccessoiresDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER