Publié le
28 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Loro Piana trouve chez Dior son nouveau CEO Damien Bertrand

Publié le
28 oct. 2021

En phase d'expansion, Loro Piana change de direction, recrutant un jeune manager, qui s’est fait remarquer dans l’écurie LVMH. A savoir Damien Bertrand, l’actuel directeur général de Christian Dior Couture, qui prend à compter du 15 novembre la casquette de CEO de la maison italienne rachetée par le géant du luxe en 2013, où il succède à Fabio d'Angelantonio. Le label vient également de recruter Vittoria Pietropoli comme directrice de la communication, a appris FashionNetwork.com.


Damien Bertrand - Loro Piana


Arrivé chez Dior en septembre 2016 pour y piloter les divisions femme, Damien Bertrand a rapidement gravi les échelons en prenant tour à tour la tête des activités Dior Men et Baby Dior et devenant de fait le numéro 2 de la prestigieuse maison. La société emmenée par Bernard Arnault avait débauché le prometteur manager chez L’Oréal, où il a occupé pendant 18 ans des postes à responsabilité, dont ceux de président de la marque Maybelline New York, de DG des filiales anglaises et brésiliennes, en enfin de directeur général pour la division des biens de consommation. Un retour aux sources, à l'époque, pour ce diplômé d’HEC qui avait débuté sa carrière chez LVMH en 1998 en tant que directeur marketing pour l’Australie chez Guerlain.
 
"L’accession de Damien aux fonctions de CEO reflète l’aptitude de LVMH à développer de grands leaders grâce à des parcours professionnels internes bien menés", souligne dans une note interne Toni Belloni, directeur général délégué du groupe, en soulignant la capacité du manager "à obtenir de remarquables résultats grâce à son sens de l’excellence des produits, à ses idées audacieuses et à son engagement en faveur de la désirabilité de la marque. Leader expérimenté, il a la capacité de stimuler le talent des personnes avec lesquelles il travaille, dans un très bel esprit d’équipe", ajoute-t-il.

"Fort de ses qualités de leader, il capitalisera sur ses expériences passées pour assurer le développement de la maison italienne, reconnue pour ses tissus d’une qualité exceptionnelle et son élégance discrète. Damien conduira une nouvelle phase d’évolution pour Loro Piana et assurera le développement de nouvelles catégories de produits, tout en garantissant la fidélité de la maison à ses valeurs singulières et à sa quête permanente d’excellence", indique encore le groupe.
 
Autrement dit, le nouveau CEO va poursuivre et renforcer le travail mené par Fabio D’Angelantonio, qui en cinq ans "a su piloter la transformation de Loro Piana, une entreprise familiale devenue sous sa direction une maison LVMH, dans le plus grand respect de son héritage et des personnes, (…) tout en améliorant la performance et en modernisant les fonctions et les produits clés", comme le souligne le président du label, Antoine Arnault.
 
Surtout, Damien Bertrand, qui rendra compte à Andrea Guerra, va donner un coup d’accélération à la maison textile, qui a atteint 1 milliard d'euros en 2019 et devrait encore améliorer son chiffre d’affaires en 2021, en poursuivant la diversification de son offre et son expansion internationale, en particulier en Chine.
 
Pour accompagner cette nouvelle étape, la maison, qui dénombre 152 magasins dont 135 en gestion directe, s’est aussi dotée d’une directrice de la communication, Vittoria Pietropoli, provenant de chez Moncler, où en quatre ans elle a piloté les relations publiques monde digitales, s’occupant ensuite du marketing. Après une formation en communication, elle a travaillé pour différents bureaux de presse, dont Karla Otto, avant de passer chez Woolrich pour y coordonner les relations presse monde digitales.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com