Par
AFP
Publié le
11 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton confie une collection de sacs à Jeff Koons

Par
AFP
Publié le
11 avr. 2017

L'artiste américain Jeff Koons et la marque de luxe Louis Vuitton (LVMH) vont lancer fin avril une collection de sacs imprimés de cinq tableaux de grands maîtres, dont la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

Vidéo de la collaboration entre la marque et l'artiste


« J'aime essayer toutes les possibilités créatives de l'art. Il y a, à mon avis, une différence entre design et art. L'art a un sens, un but qui le sous-tend depuis l'origine même du concept », explique au Figaro l'artiste, qui a déjà collaboré avec LVMH sur un coffret pour la marque de champagne Dom Pérignon.

Les imprimés choisis sont issus de la série « Gazing Ball » de Jeff Koons, présentée à New York fin 2015 où l'on voit des tableaux classiques agrandis comme une affiche avec une boule de verre bleue placée devant.

« Dans ma série Gazing Ball, la sphère bleue est à l'image de l'univers, un symbole de générosité qui reflète tout à 360° et vous dit où vous êtes dans l'espace et dans le temps. Je ne l'ai pas utilisée sur les sacs car le Monogram scintillant et les lettres éclatantes du nom des peintres suffisaient à établir cette connexion avec l'extérieur », explique Jeff Koons.

Sur les sacs à main, sacs à dos et la petite maroquinerie de la collection apparaîtront, outre La Joconde, La Chasse au tigre de Rubens, La Gimblette de Fragonard , Champ de blé avec cyprès de Van Gogh et Mars, Vénus et Cupidon du Titien.

La collection sera présentée mardi soir au Louvre pour une commercialisation prévue le 28 avril dans les 450 boutiques du réseau Louis Vuitton.

A l'intérieur de chaque sac se trouvent une biographie et un portrait des deux artistes ainsi que la mention du musée où l'oeuvre est exposée. Les cinq musées ont donné leur autorisation pour les reproductions et toucheront des royalties, précise Le Figaro.

Jeff Koons a également redessiné les fleurs, les étoiles et les initiales du fameux monogramme qui sertit les sacs à main emblématiques de la marque. Ces sacs seront vendus plus chers que les modèles classiques (2 100 euros pour un Speedy contre 760 euros pour la version en toile Monogram).

Les équipes du malletier se sont rapprochées de Jeff Koons il y a deux ans et demi. « Certes, son travail suscite le débat... surtout en France. Mais quand il expose à Beaubourg en 2015, il crève tous les records », explique également le PDG Michael Burke.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.