Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luc Chatel veut "moderniser" les soldes

Par
Les echos
Publié le
27 juin 2007


AFP
Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation et du tourisme, Luc Chatel, a annoncé son intention de "moderniser" le dispositif des soldes en concertation avec les associations de consommateurs et les professionnels, avec pour objectif "la croissance".

"Je commencerai à recevoir dès la semaine prochaine les associations de consommateurs, ainsi qu'un certain nombre d'associations professionnelles", a indiqué Luc Chatel à l'issue d'une brève visite dans quelques magasins du centre commercial régional de Créteil, en ce premier jour des soldes d'été.

"Le cadre, c'est de maintenir deux périodes de soldes. En même temps, nous devons moderniser ce dispositif en tenant compte des nouvelles formes de vente, comme la vente en ligne, en tenant compte des spécificités locales et régionales et donc en réfléchissant sur la question des dates de soldes", a-t-il déclaré. Luc Chatel a assuré qu'il n'avait "pas d'idée arrêtée" et souhaitait qu'on "n'évacue aucun sujet", "l'objectif final" étant "la croissance".

Le "Monsieur pouvoir d'achat" du gouvernement, comme il s'est défini, avait auparavant rappelé que la consommation des ménages représentait 55 % du PIB et que les soldes, cette "fête du commerce", étaient aussi "la fête du pouvoir d'achat".

"Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour améliorer la consommation et le pouvoir d'achat des Français", a dit le secrétaire d'Etat, pour qui le texte "travail, emploi, pouvoir d'achat" qui doit être examiné début juillet sera "bon pour la consommation". Mais il faut "réfléchir à d'autres types de leviers", a-t-il ajouté, en citant, outre la question des soldes, l'ouverture des magasins le dimanche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos