Lucas Ossendrijver quitte Lanvin

C'est officiel. Après des semaines de rumeurs, Lucas Ossendrijver, qui dessinait les collections de prêt-à-porter masculin de Lanvin depuis 14 ans, a quitté la plus ancienne maison de couture française. Il est le quatrième designer à avoir quitté Lanvin en quatre ans, après le licenciement d'Alber Elbaz en 2015, remercié par Shaw-Lan Wang, alors actionnaire majoritaire de Lanvin. Depuis, Bouchra Jarrar et Olivier Lapidus se sont tous deux essayés, sans grande longévité, à la direction artistique du prêt-à-porter féminin de la maison parisienne.
 
Lucas Ossendrijver - Lanvin

La nouvelle du départ du directeur artistique de l'homme, Lucas Ossendrijver, né aux Pays-Bas il y a 48 ans, circulait depuis longtemps - mais à l'heure actuelle, elle implique que Lanvin n'a plus de styliste pour aucune de ses lignes de prêt-à-porter.
 
« Ces années ont été une aventure incroyable. Je tiens à remercier mon équipe, nos merveilleux partenaires et fabricants qui ont tout rendu possible, et surtout ceux qui ont cru en moi dès le début. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble », a déclaré Lucas Ossendrijver dans un communiqué officiel publié jeudi matin.

Lanvin pourrait remplacer Lucas Ossendrijver par Bruno Sialelli, l'ancien directeur artistique de la mode masculine chez Loewe, selon les informations du WWD. Celui-ci assurerait la direction créative des lignes de prêt-à-porter masculin et féminin. « Lanvin annoncera sous peu le successeur de Lucas Ossendrijver », précise le communiqué de l'entreprise.

Figure populaire dans le paysage de la mode parisienne, Lucas Ossendrijver s'est fait remarquer en fusionnant une allure sportive et technique avec la vision sophistiquée élaborée par Alber Elbaz. Les deux saluaient presque toujours ensemble après chaque défilé. Son départ met un terme à 14 ans de carrière chez Lanvin, longévité impressionnante dans l'industrie de la mode, où rares sont les créateurs à durer plus de trois ans à la tête des grandes maisons.
 
Lucas Ossendrijver avait rejoint Lanvin après avoir assisté Hedi Slimane chez Dior Homme. Il repartira la tête haute, après avoir accompli un travail mémorable chez Lanvin, et avec la certitude d'avoir fait progresser le langage de la mode.

En février dernier, le groupe chinois Fosun International a pris le contrôle de Lanvin - la reine taïwanaise des médias Shaw-Lan Wang et l'homme d'affaires suisse Ralph Bartel conservant toujours des participations minoritaires. En août, Fosun a nommé Jean-Philippe Hecquet au poste de PDG de la marque. 

« Après 14 ans au poste de directeur artistique des collections masculines de Lanvin, Lucas Ossendrijver a développé une vision inébranlable du luxe fonctionnel et de l'expérimentation. Lucas Ossendrijver quitte l'entreprise pour accomplir de nouveaux défis », explique la vénérable maison dans son communiqué.

Jean-Philippe Hecquet ajoute : « Nous sommes très reconnaissants envers Lucas pour le dévouement dont il a fait preuve pendant plus d'une décennie, contribuant à instaurer chez Lanvin une ère d'élégance minimaliste à rebours des tendances, en préférant se concentrer sur le développement de sa vision de l'homme contemporain. Son expertise technique et sa créativité feront toujours partie des codes immuables de Lanvin. »

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterLuxe - Prêt-à-porterCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER