Publié le
22 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luisa Spagnoli à la conquête du monde avec l’e-commerce

Publié le
22 avr. 2015

L’Italienne Luisa Spagnoli entend conquérir le monde avec l’e-commerce. L’historique marque italienne de prêt-à-porter féminin a été l’une des premières à se développer via un réseau de boutiques en propre. Elle ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc avec la boutique virtuelle shop.luisaspagnoli.it.
 
Cet e-shop est accessible en italien et anglais depuis son site institutionnel luisaspagnoli.it. Il couvre tous les pays de l’Union européenne, la Grande-Bretagne, les Balkans, la Suisse, l’Afrique du Sud, l’Australie et les Etats-Unis.

La page d'accueil de l'e-commerce Luisa Spagnoli


Avec ce magasin en ligne, Luisa Spagnoli, qui a clos 2014 avec un chiffre d’affaires de 125,5 millions d’euros, espère atteindre les marchés où elle n’est pas encore présente. Par exemple la France, où la marque a amorcé de premiers contacts avec certains grands magasins parisiens. Le site devrait servir de test aussi pour les marchés américain et australien, où le label entend débarquer dans un futur proche.

Le site met en avant comme force de la marque fondée en 1928 à Pérouse par la dynamique entrepreneure Luisa Spagnoli le total look. Il propose en effet d’innombrables looks décomposables en différentes pièces interchangeables, en se positionnant toujours sur un segment de luxe accessible. La veste type Chanel est vendue par exemple à 325 euros ou une robe en coton à 260 euros.

« Nous faisons tout, sauf les chaussures et les lunettes ! Notre offre est très large avec près de 300 pièces, entre habillement et accessoires, sacs et bijoux. Nous nous adressons à une femme féminine, qui veut être élégante en toutes occasions. Notre atout, au-delà du vaste choix, est l’excellent rapport qualité/prix », explique le directeur général Nicoletta Spagnoli, représentant la quatrième génération Spagnoli à la tête de l’entreprise.

Un look Luisa Spagnoli


Les collections sont réalisées en Italie, Roumanie, Inde, Tunisie et en moindre part aussi en Chine. Son siège, ainsi qu’un site productif, se trouvent encore à Pérouse, où la fondatrice Luisa Spagnoli fut la première à introduire dans les années 1930 un fil produit à partir du lapin angora, qu’elle avait découvert à Paris.

Les pièces en maille réalisées dans ce fil doux et moelleux remportèrent d’emblée un vif succès, faisant de Luisa Spagnoli le précurseur de Brunello Cucinelli, également originaire de la région.
 
Nicoletta Spagnoli a repris les rênes de l’entreprise en 1986, poursuivant l’expansion retail lancée par son père Lino et dépoussiérant une marque considérée jusque-là comme un brin vieillotte et assez classique.

« L’offre a été élargie et rajeunie en douceur, sans perdre la clientèle fidélisée. Nous avons par ailleurs renforcé le réseau retail en continuant à ouvrir des magasins monomarques en propre, alors qu’à l’époque était surtout en vogue la franchise », souligne la designer-manager.

L'e-shop Luisa Spagnoli mise sur son vaste choix de total looks

 
Aujourd’hui, Luisa Spagnoli compte 152 boutiques monomarques en gestion directe en Italie et 52 à l’étranger situées dans 39 pays, notamment en Europe de l’Est (tous en franchise à l’exception de deux magasins en propre à Varsovie). Le label est distribué également à l’international via 73 magasins multimarques.

Cette année, la griffe prévoit d’ouvrir de nouveaux points de vente, en particulier à Beyrouth, dans les Balkans, en Bulgarie, à Dubaï et à Téhéran, où elle détient déjà trois boutiques. « Après l’ouverture de Puerto Banus en Espagne, nous souhaitons nous implanter aussi à Madrid. Nous cherchons également un emplacement à Londres pour avoir une vitrine internationale », conclut Nicoletta Spagnoli.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com