Par
AFP
Publié le
1 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lunettes: l'italien Luxottica rachète le brésilien Tecnol

Par
AFP
Publié le
1 déc. 2011

MILAN (Italie), 1 déc 2011 (AFP) - Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme et de soleil, a annoncé jeudi le rachat du groupe brésilien Tecnol pour 110 millions d'euros, une opération qui lui permet de se renforcer sur un marché en forte croissance. Luxottica et le groupe Tecnol "ont signé aujourd'hui un accord sur la base duquel Luxottica rachètera 100% du groupe Tecnol", a indiqué le groupe italien dans un communiqué.

Luxottica, Tecnol
Vogue Eyewear, l'une des marques de Luxottica.

Cette opération "d'un montant global d'environ 110 millions d'euros", prévoit dans un premier temps le rachat par Luxottica de 80% de Tecnol puis le rachat des 20% restants d'ici quatre ans. La finalisation de l'opération est prévue au cours des "premiers mois de 2012".

Fondé en 1972, Tecnol, "principal acteur brésilien" dans le secteur des lunettes, a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 90 millions l'an dernier et a connu une croissance moyenne d'environ 14% ces trois dernières années, selon Luxottica. Le groupe brésilien dispose d'une usine, à Campinas, dans la région de Sao Paulo.

Luxottica, qui détient les marques Oakley et Ray-Ban et fabrique des lunettes sous licence notamment pour Chanel ou Prada, souligne que cette opération "renforce de façon significative" sa présence au Brésil, "un pays aux perspectives de croissance notables". "Tecnol représente pour nous le partenaire idéal pour renforcer notre présence au Brésil et dans toute l'Amérique latine", a commenté Andrea Guerra, directeur général de Luxottica, cité dans le communiqué.

"Nous avons vu en Luxottica le leader du secteur de l'optique et nous estimons que cette opération garantira l'avenir et le succès à long terme des deux groupes au Brésil", a souligné de son côté Sergio Carnielli, président et fondateur de Tecnol.

A la Bourse de Milan, Luxottica prenait 0,76% à 21,31 euros vers 09H05 GMT, dans un marché en léger repli de 0,09%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.