Par
AFP
Publié le
19 mars 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe: le salon Baselworld ouvre sous le signe de la catastrophe au Japon

Par
AFP
Publié le
19 mars 2011

ZURICH, 19 mars 2011 (AFP) - Le salon de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld, qui ouvre ses portes jeudi en Suisse, va profiter du rebond spectaculaire du secteur, mais la catastrophe qui a frappé le Japon va certainement ternir cet événement international.

"Toutes les marques renommées du secteur des montres et des bijoux, ainsi que les principaux fournisseurs de diamants, de pierres précieuses et de perles seront présents à Bâle (nord)", ont annoncé les organisateurs de Baselworld.

Les plus grandes marques du secteur -- comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard -- vont rivaliser d'ingéniosité pour présenter leurs dernières créations aux quelque 100.000 visiteurs et centaines de journalistes venus du monde entier.

Les organisateurs ont d'ores et déjà enregistré la participation de 1.892 exposants, principalement d'Europe mais aussi d'Asie, qui vont dévoiler leurs produits pendant huit jours sur quelque 160.000 m2 dans les halls du parc d'exposition de Bâle (nord-ouest).


Baselworld
Baselworld édition 2010

Après une année 2009 difficile marquée par la crise financière, les horlogers et bijoutiers ont profité en 2010 de la reprise économique qui devrait leur permettre d'entamer ce salon tout sourire.

Le numéro un mondial de l'horlogerie, le groupe helvétique Swatch, a ainsi dégagé en 2010 un bénéfice net en hausse de 41,5% à 1,1 milliard de francs suisses (873,5 millions d'euros) et s'attend à un exercice 2011 "extraordinaire".

Ses concurrents ne sont pas en reste. Le leader mondial du luxe, le français LVMH, a dépassé pour la première fois la barre des 3 milliards d'euros de profits en 2010 et le suisse Richemont a vu ses ventes décoller de 33% à 2,1 milliards d'euros au seul troisième trimestre (clos fin décembre) de son exercice décalé.

Cette année, la demande globale en montres ne devrait pas faiblir. Swatch a ainsi déjà averti qu'il aura du mal à livrer ses clients en raison de la forte demande dans tous les segments. Le géant suisse table d'ici à trois ans sur un chiffre d'affaires de 10 milliards de francs suisses.

"Swatch a de bonnes chances de surprendre les marchés (...) en 2011", car la "solide évolution des ventes a continué en janvier", a estimé l'analyste Patrick Hasenböhler de la banque Sarasin.

Mais le séisme et le tsunami qui ont frappé le 11 mars le nord-est du Japon, faisant des milliers de morts et endommageant sérieusement plusieurs centrales nucléaires, risque d'assombrir l'ambiance du salon, habituellement festif et coloré.

Selon les analystes de la banque Vontobel, l'archipel est l'un des pays les plus importants pour le secteur du luxe, avec une part de marché mondiale d'environ 11%.

"Il est difficile d'estimer les pertes de revenus au Japon", ont ajouté les spécialistes de Clariden Leu.

Le marché japonais, décrit comme "très profitable" par les analystes, pourrait ainsi sombrer pendant plusieurs mois. Et les touristes japonais, friands de produits de luxe, rester absents des métropoles européennes.

"Le Japon a lui tout seul ne va pas freiner la progression du secteur", a cependant nuancé M. Hasenböhler. D'autres pays dans la région comme Hong Kong, la Chine et Singapour sont également de grands consommateurs de produits de luxe et pourraient soutenir la croissance, a-t-il ajouté.Par André LEHMANN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
Salons