Par
AFP
Publié le
2 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxottica en négociations exclusives pour racheter Alain Mikli

Par
AFP
Publié le
2 nov. 2012

© 2012 AFP - Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme et de soleil, est engagé dans des négociations exclusives en vue du rachat du lunettier de luxe français Alain Mikli, ont annoncé les parties prenantes vendredi dans un communiqué commun.

Visuel de la collection Protofino d'Alain Mikli. (www.mikli.fr)


Le texte ne précise pas sur quelles bases financières s'est engagée la discussion. Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore avait rapporté mercredi que des négociations étaient bien avancées et qu'une annonce pourrait suivre dans les prochains jours. Ces discussions sont menées par Luxottica, par le fondateur de la marque Alain Miklitarian ainsi que par la société d'investissements britannique Neo Capital, spécialisée dans les marques de luxe qui était entrée dans le capital du lunettier en avril 2009 à hauteur de 47%. Elles portent sur l'acquisition de la totalité du capital d'Alain Mikli International, et permettront au groupe italien de renforcer "de manière importante" son portefeuille de marques de luxe.

"L'opération envisagée reflète parfaitement notre stratégie de croissance sur le long terme", a déclaré Andrea Guerra, patron de Luxottica, cité dans le communiqué.

De son côté, Alain Mikli s'est déclaré "très enthousiaste face à cette nouvelle aventure". "Travailler avec Luxottica représentera une nouvelle et belle opportunité pour pousser la marque Alain Mikli vers un nouveau niveau de distribution, de qualité et de service". La finalisation de l'opération reste soumise à la réussite des discussions entre les parties, ainsi que la consultation des instances représentant le personnel de Mikli. La marque Alain Mikli, créée en 1978 par le désigner franco-arménien Alain Miklitarian, est l'une des plus haut de gamme du secteur et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros en 2011. Le groupe est également sous licence avec le designer Philippe Starck et le couturier Jean-Paul Gaultier.

PARIS, 2 nov 2012 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.