Publié le
25 août 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxottica : le départ du directeur général Andrea Guerra agite le marché

Publié le
25 août 2014

Grande effervescence au sein de Luxottica en vue du départ de son administrateur délégué Andrea Guerra. La nouvelle de cette démission surprise, révélée il y a quelques jours par la presse italienne, continue d’alimenter rumeurs et commentaires après avoir agité fortement le titre du numéro un mondial de la lunetterie en Bourse, qui s’est inscrit à la baisse lors des dernières séances. Un conseil d’administration aurait été fixé au 1er septembre pour officialiser ce départ et en préciser les conditions.

Andrea Guerra


Le divorce semble bel et bien consommé entre le président et fondateur de Luxottica, Leonardo del Vecchio, et son manager, considéré comme le principal artisan du succès de Luxottica ces dernières années.

Sous la houlette d’Andrea Guerra, administrateur délégué du groupe depuis 2004, l’entreprise italienne, qui produit les collections de lunettes de nombreuses griffes telles entre autres Giorgio Armani, Chanel et Prada et possède notamment les marques Ray Ban et Oakley, a vu, en effet, son titre exploser, passant de 13 euros en 2004 à presque 40 euros aujourd’hui, tandis que son chiffre d’affaires est passé en une décennie de moins de 3 milliards à 7 milliards d’euros.

Selon plusieurs observateurs, Leonardo del Vecchio et Andrea Guerra ne partageaient plus la même vision sur les stratégies futures du groupe. Le président de Luxottica n’aurait pas apprécié, notamment, la décision du manager de nouer un partenariat avec le colosse américain Google pour commercialiser les lunettes interactives "Google Glass".

Selon d’autres analystes, l’époque d’un seul et unique super manager concentrant tous les pouvoirs est révolue, l’entreprise souhaitant désormais miser sur une équipe pour diriger la société. Le chasseur de têtes Egon Zehnder aurait été mandaté par Luxottica pour trouver le ou les successeurs d’Andrea Guerra. Parmi les candidats potentiels, l’actuel directeur financier du groupe de lunetterie, Enrico Cavatorta.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com