Par
AFP
Publié le
25 oct. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH-Hermès: l'AMF va vérifier la procédure

Par
AFP
Publié le
25 oct. 2010

(AFP) - Le gendarme de la bourse a annoncé lundi 25 octobre qu'il allait vérifier si tout était en règle concernant l'entrée du géant du luxe LVMH dans le capital d'Hermès, alors que la famille Hermès a réuni son état-major pour examiner ces "mouvements non sollicités" sur son capital.

LVMH, Hermès
Bernard Arnault - Photo : AFP

L'Autorité des marchés financiers, "comme à chaque fois qu'il y a une déclaration de franchissement de seuil importante s'attachera à vérifier que la réglementation en la matière a bien été respectée", a-t-elle déclaré.

Plusieurs analystes se sont étonnés de l'annonce de LVMH, aucune déclaration de franchissement de seuil n'ayant été faite jusqu'ici auprès de l'AMF.

Peu après cette annonce, LVMH a assuré s'être "conformé scrupuleusement à la réglementation boursière française notamment en ce qui concerne les règles liées aux franchissements de seuils".

Le groupe a ajouté qu'il "transmettra à l'Autorité des marchés financiers dans le délai légal les informations requises par les textes".

Au même moment, Hermès International affirmait, dans un communiqué, que "la famille Hermès" avait réuni conjointement le conseil de gérance et le conseil de surveillance à la suite de "mouvements non sollicités sur le capital" qui "ont conduit la famille à confirmer sa parfaite unité et sa volonté unanime de maintenir dans le long terme son contrôle".

"La famille Hermès contrôle près de 75 % du capital de la société Hermès International", souligne le groupe dans son communiqué.

Le géant mondial du luxe LVMH a annoncé samedi être entré à hauteur de 14,2% dans le capital d'Hermès, autre fleuron français du secteur, devenant ainsi le principal actionnaire individuel du groupe, en dehors des héritiers de la famille du fondateur qui se partagent encore environ 70% du capital.

Le groupe détenu par le milliardaire Bernard Arnault devrait bientôt détenir 17,1% du capital d'Hermès grâce à des actions convertibles.

LVMH a assuré qu'il ne voulait pas lancer d'OPA sur Hermès, dont l'avenir faisait l'objet de nombreuses spéculations depuis la mort en mai de son dirigeant charismatique Jean-Louis Dumas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.