Publié le
3 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH relance le mythique horloger Gérald Genta

Publié le
3 avr. 2023

La Royal Oak d’Audemars Piguet, la Nautilus de Patek Philippe, la Constellation d'Omega, l'Overseas de Vacheron Constantin, l'Ingenieur par IWC, telles sont quelques-unes des montres mythiques mises au point par le designer Gérald Genta, décédé en 2011. Aujourd'hui, le groupe LVMH annonce la renaissance de la marque qui porte son nom. Une griffe légendaire fondée par celui qui a signé les plus grands succès de l’horlogerie du XXe siècle. Le projet bénéficie du soutien de sa femme Evelyne Genta et verra le jour au sein de l’atelier de haute horlogerie de Louis Vuitton, La Fabrique du Temps, en Suisse. 


Le modèle Grande Sonnerie de 1994, l’une des montres les plus compliquées de son temps - Gérald Genta


Né en 1931 à Genève d’une famille humble, Gérald Genta débute dans la joaillerie, puis bifurque vers l’horlogerie, réalisant en 1954 pour Universal Genève la Polerouter, une montre capable de résister aux champs magnétiques.

Premier véritable designer horloger, il crée sa propre marque en 1969, tout en continuant à réaliser des modèles pour les autres maisons. Il révolutionne l’industrie en réinventant de nouvelles façons de lire l’heure, avec les mouvements les plus sophistiqués mêlant complications horlogères, astronomiques, chronographes et à sonnerie, sans jamais renoncer à son sens de la fantaisie, ni à sa signature iconoclaste, comme l'illustre sa série de petites montres avec Mickey Mouse.

En 1996, le détaillant de montres The Hour Glass prend la majorité du capital de la maison. Celle-ci est ensuite rachetée en 2000 par le joaillier italien Bulgari, qui tombe dans l’escarcelle de LVMH en 2011. Douze ans plus tard, le légendaire horloger revient sous le feu des projecteurs sous l’égide de Jean Arnault. Le cadet des cinq héritiers Arnault, âgé de 24 ans, a fait son entrée dans la galaxie LVMH en septembre 2021 comme directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton. Passionné d’horlogerie, il travaille depuis un an au projet de la renaissance de Gérald Genta en tant que marque indépendante.

Les nouveaux modèles de Gérald Genta seront réalisés au sein de La Fabrique du Temps sous la direction des maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, qui dirigent la manufacture de Louis Vuitton à Meyrin, en Suisse, depuis sa création en 2014. Les deux ont également travaillé en étroite collaboration avec Gérald Genta pendant des années. Dès le début, a été associée au projet Evelyne Genta, qui assure le groupe de luxe de ses "soutien et coopération", indique un communiqué.

Elle permettra surtout à La Fabrique du Temps "d'accéder aux archives de son mari, comprenant plusieurs centaines de designs qui n'ont jamais été réalisés", offrant ainsi au groupe "un avantage considérable pour créer des montres exceptionnelles".

L’idée, en effet, n’est pas de rééditer d’anciens modèles, mais de s’inspirer du travail de l'inventif designer pour donner vie aux montres Gérald Genta du XXIe siècle, en misant sur la très haute horlogerie et de très petits volumes. "Grâce à un accès illimité aux archives de design de Monsieur Gérald Genta et à l'expertise des horlogers qui ont travaillé avec lui, la marque est en mesure de puiser dans son héritage pour créer des montres contemporaines, dignes de la signature Gérald Genta", indique la maison horlogère.

Michel Navas et Enrico Barbasini pilotent également le renouveau de l’horloger Daniel Roth en tant que marque indépendante. Cette dernière aussi était détenue par Bulgari, qui l’avait rachetée en 2000 avec Gérald Genta.

LVMH a vu les ventes de son pôle Montres & Joaillerie bondir de 18% (+12% à taux de change comparables) en 2022, atteignant un chiffre d’affaires de 10,58 milliards d’euros. De quoi l’encourager à renforcer son offre sur l’horlogerie très haut de gamme pour continuer à surfer sur l’engouement des clients fortunés pour ce type de produit.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com