Publié le
4 avr. 2012
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lyon Confluence: lancé il y a dix ans et enfin ouvert

Publié le
4 avr. 2012

Ca y est: depuis moins de 24 heures Lyon dispose d'un nouveau pôle commercial en Presqu'île. Hier matin, les équipes techniques s'affairaient encore dans les allées et au sein des différentes enseignes pour finaliser les derniers détails du centre flambant neuf de Lyon Confluence. C'est à 19h, que le bâtiment de 53 000 mètres carrés dont le projet a été initié il y a près de dix ans, a ouvert ses portes au public. Depuis le matin, les badauds tentaient d'entrevoir l'intérieur de cette nouvelle attraction située au sud du centre-ville de Lyon, entre Rhône et Saône. Pour autant, comme le soulignait le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, le pari de développer un nouveau quartier dans ce lieu n'était pas gagné. "C'était ce que les lyonnais appelaient "derrière les voûtes de chemin de fer". Historiquement, il s'agissait d'une zone industrielle, qui était en friche. Il a d'abord fallu dépolluer. Ensuite nous voulions un centre ouvert, La luminosité était importante pour que les habitants aient le sentiment de continuer de se promener dans la ville".


Lyon Confluence, enfin ouvert au public.


Un projet de plus de 300 millions d'euros. Et pour ce nouveau paquebot commercial, Unibail-Rodamco, avec l'architecte Jean-Paul Viguier, a choisi une thématique maritime. Ainsi, les trois niveaux du lieu ont été baptisés "deck" et le résultat est assez concluant avec des volumes agréables. Après le Carré Sénart, en région parisienne, Unibail-Rodamco inaugure là son second centre avec son nouveau label 4 étoiles. "L'idée est de revoir le concept des centres commerciaux autour de certaines valeurs comme le design, l'accueil, les services et les sensations, explique Guillaume Poitrinal, président du directoire du groupe. Nous avons réalisé une baisse de 50% de la consommation énergétique, en supprimant la climatisation dans les allées".

L'utilisation d'une toiture de 24 000 mètres carrés constituée de coussins d'air transparents offre aussi une agréable lumière naturelle, même, comme hier, lorsque le temps est maussade.


Tom Tailor ouvre à Lyon son premier magasin dédié au Denim.


Dans le détail, l'offre est constituée d'un mélange de loisirs, de restaurations et de commerce. Ainsi, le site accueille un cinéma UGC, visible dès la descente du tramway qui dépose les consommateurs aux portes du centre, une salle d'escalade et de jeux pour enfants avec la société Azium ainsi qu'un Ludopôle de 1 700 mètres carrés. A l'autre bout du centre, face à la Saône et à la colline de Sainte Foy Lès Lyon, un Novotel a aussi trouvé sa place.

Mais la majorité de l'espace reste dédiée à l'activité commerciale. On trouve 17 concepts de restauration et 102 boutiques à Confluence, dont plus de 90% sont ouvertes. Alors que l'étage supérieur accueille principalement l'offre de restauration avec des terrasses donnant sur le petit port de plaisance, le rez-de-chaussée et le premier niveau proposent une offre d'enseignes internationales et françaises qui pour la plupart déclinent ici leurs derniers concepts. Ainsi, Tom Tailor, lance son enseigne Denim, le chausseur canadien Aldo, l'Italien Fiorella Rubino, l'Espagnol Suite Blanco, le Parisien Bel Air et l'Américain Hollister arrivent à Lyon. Apple semble aussi apprécier la ville car après la Part-Dieu, la marque à la pomme s'installe aussi à Confluence. Il reste une coque vide aujourd'hui, et la direction du centre, après le désistement d'un franchisé Hugo boss, chercherait à séduire un acteur du prêt-à-porter masculin pour compléter son portfolio.

Avec cette offre, qui inclut aussi des locomotives comme Zara, New Yorker (qui ouvrira un peu plus tard) ou encore Desigual, CK Jeans et G-Star Raw, Unibail-Rodamco nourrit de belles ambitions. "Nous comptons attirer 7 à 8 millions de visiteurs et pensons que les commerçants peuvent réaliser entre 200 et 250 millions d'euros de chiffres d'affaires. Mais il faut laisser le temps à un centre de se mettre en place, estime Guillaume Poitrinal. Sur Rivétoile à Strasbourg ou aux Docks Vauban à Rouen dont les résultats actuels sont flatteurs, il a fallu attendre deux ans et demi à trois ans".

Un laps de temps durant lequel la ville de Lyon finalisera la réalisation de sa ligne de tramway. L'enjeu des places de parking devrait également faire surface. En effet, si pour l'inauguration, le centre annonce la mise à disposition de 3 550 places de parking aux alentours de Confluence, le centre en lui-même ne dispose que de 1 500 places. Les autres sont en fait ouvertes ponctuellement sans qu'aucune durée n'ait été confirmée. Bien sûr, une navette fluviale a été mise en place depuis le centre de Lyon, mais la majorité de la clientèle de Confluence viendrait du sud de l'agglomération. Cette clientèle étant assez largement utilisatrice de la voiture, la question du stationnement à Confluence pourrait donc se faire plus pregnante.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com