Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

M.A.C Cosmetics lance sa ligne de soin et se renforce sur les marchés émergents

Publié le
1 mars 2023

Ce mercredi 1 mars, alors que la semaine de la mode féminine bat son plein Paris, la marque de maquillage M.A.C Cosmetics, propriété du groupe américain Estée Lauder, célèbre le lancement de Locked Kiss Ink, une gamme d’encres à lèvres présentée comme étant extra longue tenue que confortable. La griffe, qui orchestre à Paris les maquillage des shows de Giambattista Valli, Balmain (qui a d’ailleurs signé la licence beauté avec le groupe Estée Lauder) ou encore Rick Owens, accueillera ainsi 800 personnes, parmi lesquelles des influenceurs en vue, dans un haut lieu des nuits parisiennes.


Gamme Hyper Real Skincare - DR


Depuis le début de l’année, la griffe multiplie les lancements. En janvier, M.AC. Cosmetics a ainsi lancé Hyper Real Skincare, une ligne de soins qui comporte un sérum, une crème nettoyante et un nettoyant ( à partir de 21 euros). Une gamme qui promet hydratation, renforcement de la barrière cutanée et bonne tenue du maquillage.  Le tout formulé notamment avec de l’extrait de pivoine japonaise. "M.A.C Cosmetics a toujours proposé quelques produits de soin en lien avec le maquillage, mais les nouvelles technologies et les nouveaux actifs nous permettent d’aller plus loin. Hyper Real Skincare est une gamme que nous allons continuer à développer avec notamment des nettoyants pour enlever de façon efficace le maquillage, et d'autres innovations ", raconte Philippe Pinatel, le directeur général monde de la marque de maquillage depuis cinq ans.

Née en 1984 à Toronto au Canada, sous l’impulsion d’un photographe/maquilleur et d’un propriétaire de salons de coiffure, M.A.C Cosmetics s’est rapidement imposée chez les maquilleurs professionnels. Pour aller à la rencontre du consommateur final, la griffe a implanté un réseau de 600 boutiques à travers le monde, dont 33 en France, en plus de ses 6.200 revendeurs.

Un réseau mondial de boutiques



"Avoir notre propre réseau de boutiques permet à M.A.C d’être la marque de maquillage la plus internationale au monde, car nous n’attendons pas qu’un distributeur ouvre ses portes pour nous implanter dans un pays. Nous avons par exemple récemment ouvert une boutique en Éthiopie, nous sommes également présents au Kenya ou encore au Nigéria. Cela fait aussi 15 ans que nous sommes en Inde où M.A.C pèse 40% des ventes de produits de maquillage", détaille Philippe Pinatel.

Ce maillage mondial permettrait à la marque, qui ne communique pas son chiffre d’affaires mais qui dépasserait le milliard de dollars, de réaliser des ventes homogènes dans le monde, et d’être particulièrement performante sur les marché émergents.

Pourtant M.A.C est de plus en plus challengée par des jeunes pépites du maquillage, comme la griffe de Rihanna Fenty Beauty (groupe LVMH) pour ne citer qu’elle, qui ont fait de l’inclusivité leur fondement. "Nous sommes une marque inclusive depuis nos débuts. Rien que pour Studio Fixe nous avons 75 teintes, et notre ancrage mondial permet de répondre aux besoins de toutes les carnations. S'il manque une sous-teinte, nous sommes capables de répondre rapidement à ce besoin. C’est vrai qu’il se créé chaque année entre 200 et 300 marques de maquillage, dont beaucoup sont tournées vers l’inclusivité, et nous sommes ravis d’avoir participé à cet éveil et d’inspirer. Être challengés permet aussi de se repenser et de regarder de nouvelles opportunités", détaille Philippe Pinatel.

M.A.C a ainsi renforcer VivaGlam, un programme lancé dès 1994 qui a récolté 500 millions de dollars et se concentre sur la lutte contre le VIH/SIDA et le soutien aux femmes, aux filles et à la communauté LGBTQIA+.

Après avoir été bousculé doublement par le Covid, en tant que retailer et marque de maquillage, M.A.C a renoué avec les niveaux pré-pandémiques, et (re)gagne des parts de marché depuis 18 mois. 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com