Publié le
28 mars 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Academia, une marque Made in Italy née du Web

Publié le
28 mars 2013

Maison Academia se présente comme une marque de mode de nouvelle génération, où tout le processus, de la création au développement du produit et jusqu’à la vente, passe par le Web. Le site maisonacademia.com devient le lieu d’échanges où se créent et sont mises en vente les collections de prêt-à-porter féminin de cette griffe accessible, avec un prix moyen autour de 270 euros, entièrement Made in Italy.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes stylistes aimeraient lancer leur propre collection mais ils n’en ont pas les moyens. Partant de ce constat, après plusieurs années passées dans la communication pour le compte de diverses marques de mode, deux Napolitains, Mary Palomba (35 ans) et Maurizio Palumbo (28 ans) ont fondé en 2011 Maison Academia, une plateforme numérique permettant de sélectionner des jeunes créateurs du monde entier en leur offrant la possibilité de signer, réaliser et vendre leurs modèles à travers Internet.

Un modèle Maison Academia p/e 2013 inspiré au thème "noir et blanc"

Le principe est simple. Maison Academia lance un concours pour chaque collection en désignant divers thèmes à suivre selon les tendances de la saison. Parmi les thèmes proposés par exemple pour la toute première collection de l’été 2013: minimalisme, noir et blanc, années 20, plissé, forêts tropicales, etc. Les "fashion designers" envoient leurs esquisses à la plateforme.

Des tuteurs, en fait des consultants spécialisés dans le merchandising, aident les stylistes à peaufiner leurs propositions et à les rendre plus cohérentes avec la collection au cours d’intenses échanges de courriels, en intervenant sur les coupes, sur le choix des tissus, etc.

La créativité est ainsi canalisée pour s'adapter aux tendances et rester commerciale. Les dessins des stylistes sont ensuite soumis à un vote, toujours à travers Internet, de la part du public, les "fashion lovers", c’est-à-dire la communauté créée autour de Maison Academia. Un jury de huit personnalités issues du monde de la mode sélectionne pour finir une vingtaine de looks qui composeront la collection.

Un modèle Maison Academia p/e 2013


"Nous avons actuellement sur notre base de données plus de 700 stylistes inscrits de tout âge et horizon. Pour notre première collection, nous avons reçu 350 dessins et une douzaine de designers ont remporté ce premier concours pour dessiner un total de 18 looks. Chacun de leur modèle sera signé de leur nom sous le label Maison Academia et ils percevront 5% sur les ventes", explique l’administrateur délégué Maurizio Palumbo. Des Italiens, mais aussi des Egyptiens, des Américains, des Allemands, quelques Indiens et Chinois ainsi qu’un Sud-Africain signent cette première collection.

Les modèles sélectionnés sont ensuite réalisés auprès de fournisseurs italiens. Les prototypes sont insérés directement sur le site, chaque modèle est ensuite produit en fonction du nombre de précommandes. Les ventes sont notamment favorisées par le bouche-à-oreille et l’autopromotion que se font directement les designers. "Notre modèle est extrêmement flexible. Nous avons testé la formule pendant un an, ce qui nous a permis de structurer la société qui emploie 5 personnes et fait appel à de nombreux consultants. Parmi nos conseillers figurent notamment l’ex-directrice générale Michele Piva et le merchandising manager Mario Zanotti de Gianfranco Ferré", souligne Maurizio Palumbo.

Un modèle Maison Academia p/e 2013 inspiré du minimalisme

"Nous sommes comme un incubateur, une sorte d’école offrant aux stylistes débutants une vitrine internationale. Nous ne voulons pas en rester là. L’objectif est aussi de lancer par la suite des collections capsules qui seront confiées aux créateurs les plus talentueux et de passer également aux accessoires et au menswear", indique la Chief operating officier Mary Palomba.

Le projet est soutenu par la société de risque-capital italienne LVenture Group fondée par Luigi Capello et Stefano Pighini, qui a d’abord injecté 25 000 euros et a levé ensuite 500 000 euros pour financer la start-up. Le principal investisseur est Filas, société de soutien au développement de la région du Latium. Maison Academia vise un chiffre d’affaires de 300 000 euros d’ici à l’an prochain et de 2 millions d'euros en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com