Publié le
19 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Lener absorbe la marque Chemins Blancs

Publié le
19 avr. 2023

Le printemps comme synonyme de renaissance. Le groupe Lener Cordier, fondé il y a près de soixante-dix ans par Marguerite Cordier, officialise le repositionnement de sa marque phare Maison Lener. Spécialiste des manteaux et des pièces à manches, le label féminin s'enrichit en avril avec une offre de prêt-à-porter androgyne, ponctuée de détails streetwear.


Pour sa campagne printemps-été 2023, Maison Lener a shooté ses modèles dans la villa Cavrois, une maison d'architecte près de Roubaix - Maison Lener


Lancée en 2010 par le petit-fils de la fondatrice, Frédéric Lener, sous le nom de Lener Fabrique de manteaux, la griffe Maison Lener vient de fusionner avec son aînée baptisée Chemins Blancs, dont le nom disparaît au profit de la première. "Créée dans les années 1990, elle était forte sur le retail avec sa proposition de prêt-à-porter riche en imprimés et en couleurs mais elle s'essoufflait un peu", détaille Monique Kolen Lener, son ancienne directrice artistique.

"Nous souhaitions marier les forces des deux marques avec un parti pris plus créateur, ajoute Marine Lener, sa fille. On a donc revu toute l'image de Maison Lener en la combinant avec le savoir-faire de l'équipe de style de Chemins Blancs", précise l'arrière-petite-fille de la fondatrice du groupe, qui compte également dans son portfolio de marques Trench&Coat et la cadette Mout-Mout, lancée en 2021.

Lener Cordier emploie 87 personnes au sein de son siège d'Hazebrouck (Nord), dont des couturières et des patronnières dans son atelier de production. Le groupe confectionne des vêtements pour ses trois labels, mais également en tant que fabricant en marque blanche et façonnier pour des marques et enseignes telles que Caroll, Fursac, Ba&sh ou encore Sézane.

"On produit à Hazebrouck et également à Rivne, en Ukraine, où nos 200 couturières expertes dans les pièces à manches travaillent avec nos propres outils", continue Marine Lener, directrice communication et développement digital de Lener Cordier. 

Des intemporels modernisés



Dans leur showroom parisien, installé au ​17, rue d'Aboukir (IIe arrondissement), le groupe familial expose la nouvelle collection printemps-été 2023 de Maison Lener, avec un pop-up ouvert jusqu'au 29 avril. L'espace, également pensé pour accueillir les revendeurs wholesale, est décoré avec d'anciens croquis et brouillons de modèles.

Au programme de Maison Lener 2.0: un imprimé all-over inspiré du street art - et des toiles de Basquiat, des jupes longues évasées et logotées à la taille très streetwear proposées à 190 euros, et évidemment des trenchs beige et sable affichant une esthétique modernisée, commercialisés à 690 euros. 

Les tailleurs-pantalons, ensemble intemporel du catalogue vendus à 545 euros, sont quant à eux twistés par des poches oversize, et déclinés en rose bonbon et dans un bleu turquoise, en clin d'œil au costume signé Freddie Burretti de David Bowie dans son clip "Life on Mars".


Dans leur showroom parisien du IIe arrondissement, Maison Lener expose sa nouvelle collection de prêt-à-porter pour la saison printemps-été 2023 - ER/FNW


La diversification de l'offre et la métamorphose stylistique de Maison Lener s'accompagnent d'un renouveau sur le digital. Grâce à la subvention financière à la digitalisation de la Fédération française du prêt-à-porter féminin et du DEFI, la griffe s'est dotée d'un nouvel e-shop début avril.

Une renaissance digitale



"L'enveloppe nous a permis de refonder notre site Internet pour qu'il ne soit pas obsolète, qu'il reflète notre repositionnement produit plus premium, en passant de PrestaShop à la technologie Shopify, ce qui nous permet d'être plus agiles et autonomes", détaille Marine Lener.

En parallèle, Maison Lener s'est abonnée à la plateforme Le New Black, un showroom virtuel qui s'adresse aux professionnels de la mode depuis 2009. "On avait sollicité l'aide de la fédération pour travailler notre distribution en BtoB et adhérer à la plateforme Le New Black, qui nous permet d'accéder à un système de précommande et nous donne la possibilité de réassortir nos pièces", ajoute celle qui pilote depuis avril 2018 la stratégie digitale du groupe familial Lener Cordier. 

En pleine renaissance, Maison Lener vise une clientèle rajeunie en France et à l'international, notamment en Belgique avec son nouvel agent et en Italie, mais également en Asie, qui représente 70% de ses ventes wholesale. Sa participation en février dernier aux salons Mode in France de Séoul et de Tokyo et sa présence dans un showroom à Pékin appuie sa présence sur le continent.  
Discrète sur ses performances financières et son réseau de revendeurs qu'elle travaille activement "pour séduire des concept-stores haut de gamme", la griffe féminine affiche à terme l'ambition d'aller à la conquête des Etats-Unis.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com