Publié le
7 nov. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison & Objet: les actionnaires mettent fin à l'ère Cochet

Publié le
7 nov. 2012

Suite aux différents articles parus, notamment sur FashionMag.com, sur le départ d’Etienne Cochet de la direction de la Safi et du salon Maison & Objet, et son remplacement par Philippe Brocart, l’organisateur du salon a officialisé l’information par un communiqué dès ce mercredi matin.

Philippe Brocart, nouveau patron de Maison & Objet

Selon nos informations, ce n’était pas le plan de communication tel que l’avaient imaginé les deux actionnaires de la Safi, Les Ateliers d’Art de France et Reed Expositions France. Sans nul doute, auraient-ils souhaité une communication moins "brutale".

Donc, écrit le communiqué, Philippe Brocart est nommé directeur général de la Safi à compter du 6 novembre. Il est précisé que celui-ci possède "une connaissance approfondie des secteurs de la distribution, de la maison et de l’art de vivre, acquise sur les nombreux salons dont il a la responsabilité".

Agé de 49 ans, Philippe Brocart est entré chez Reed Expositions France en 1991 pour diriger le salon Franchise Expo Paris. A partir de 2000, il devient directeur de pôle, membre du comité exécutif de Reed Expositions France et intègre successivement dans son portefeuille les divisions construction, sécurité, franchise, biens de consommation et nouvelles technologies.

Prenant sous sa charge Maison & Objet, il conserve toutefois une part de ses responsabilités de directeur de pôle pour les divisions franchise et construction. Le communiqué précise ainsi qu’il supervisera notamment le regroupement et le transfert à Paris Nord Villepinte des salons Batimat, Interclima+elec et Idéo bain, avec pour objectif de faire de cette plateforme le plus grand événement mondial du bâtiment et de l’architecture.

Concernant Maison & Objet, Philippe Brocart se retrouve à la tête d’un salon qui a aux yeux de tous été façonné par son instigateur depuis le début, Etienne Cochet. La manifestation est née en 1995 du regroupement de plusieurs "petits" salons et s'est imposée progressivement comme une des manifestations leaders sur le secteur de la décoration de la maison.

Sur ses dernières éditions, un peu comme tous les salons européens, elle a essuyé la crise avec un tassement du nombre de visiteurs. Mais elle reste une référence mondiale pour le monde de la déco.

Elle fait aussi partie des grandes manifestations portant le prestige de la place de Paris via notamment l’association des salons Paris Capitale de la Création. L’aura d’Etienne Cochet et sa connaissance parfaite du monde de la décoration bien au-delà des frontières, son réseau en quelque sorte, a conduit évidemment à une sorte de fusion entre le salon lui-même et son principal animateur.

Est-ce une volonté de reprise en main du salon qui a conduit ses deux actionnaires, les Ateliers d’Art de France et Reed Expositions France, à écarter Etienne Cochet ? Le peu de mots consacrés à son départ dans le communiqué officiel témoigne en tout cas d’un affrontement assez dur. "Philippe Brocart remplace Etienne Cochet qui a quitté l’entreprise", est-il seulement écrit !

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com