Publié le
3 juil. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Lejaby à l'heure de la relance

Publié le
3 juil. 2012

L'heure de la relance est arrivée. Six mois après la désignation du repreneur de Lejaby et le déferlement médiatique qui s'en est suivi, la nouvelle "Maison Lejaby" restructurée est prête à entamer sa seconde vie, avec un lancement officiel dans les jours qui viennent. Pour Alain Prost, le PDG, et ses autres associés dans cette reprise, deux événements: l'inauguration ce jeudi 5 juillet d'un nouveau showroom, rue Royale à Paris, mais aussi le salon Mode City qui démarrera ce samedi 7 juillet, où la marque dévoilera son nouveau visage.


Le logo de Maison Lejaby après refonte de l'identité visuelle de la marque.

Les clients ou ex-clients de la marque découvriront ainsi la nouvelle identité visuelle mais aussi la nouvelle segmentation de l'offre de cet acteur historique de la lingerie française. Si la conception de la collection principale, Maison Lejaby Lingerie, avait déjà été engagée avant la reprise pour le printemps-été 2013, les nouvelles gammes complémentaires permettront déjà "de se projeter dans ce à quoi ressemblera la nouvelle ère", dixit Alain Prost. Trois lignes ont donc été créées ou recréées: Maison Lejaby Plage, anciennement Rasurel, Maison Lejaby Elixir, ex-Elixir pour les grandes tailles, et enfin Maison Lejaby Couture, toute nouvelle proposition très haut de gamme (entre 250 et 400 euros pour un ensemble quand la collection principale table sur 80 à 120 euros).

C'est d'ailleurs pour cette nouvelle ligne d'exception que Maison Lejaby ouvre un showroom parisien dédié dès ce jeudi 5 juillet. Situé au 5 rue Royale, à deux pas de la place de la Concorde, celui-ci se fera également l'hôte des actions événementielles qui entoureront cette nouvelle offre à l'esprit "couture" qui se veut l'étendard de la marque. Si la fabrication de l'offre moyen de gamme est désormais totalement confiée à Ysaris, sous-traitant de Lejaby devenu associé lors de la reprise, cette ligne très haut de gamme sera elle fabriquée en France, dans un petit atelier basé au siège, à Rillieux-la-Pape, mais pas seulement. "Il y aura également des fabricants extérieurs en soutien, comme les Atelières à Lyon", précise Alain Prost, faisant référence à la structure montée par d'anciennes ouvrières de Lejaby. Aujourd'hui, la société rhodanienne compte 208 salariés, soit un peu moins de la moitié des effectifs avant la reprise.

Outre sa participation au salon Mode City, pour ce qui est de sa distribution, la Maison Lejaby a restructuré son fonctionnement. Les filiales étrangères n'ayant pas été reprises, des agences commerciales ont été mandatées dans les principaux marchés européens, à savoir l'Allemagne, le Benelux, la Grande-Bretagne, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. "Pour ce qui est de la France, nous avons déjà repris de bons contacts avec nos clients détaillants et les grands magasins, affirme le PDG de Maison Lejaby. Nous remontons doucement la pente, le plan de financement devrait être complètement finalisé à la mi-juillet, mais nous sommes encore en pleine période de transition", explique-t-il.

Mais face à la déferlante médiatique qui a emporté Lejaby de l'hiver jusqu'au printemps dernier, la marque pourra-t-elle se refaire une image sur le marché français ? "Bien sûr, on a beaucoup parlé de Lejaby en négatif, une majorité de gens pense même que la marque a tout simplement cessé d'exister... La transition après le groupe Palmers (ancien propriétaire, ndlr) était déjà compliquée, elle l'est encore plus dans ce contexte, regrette-t-il. Mais aujourd'hui nous voulons recommencer à générer du positif, montrer qu'on est encore là, et surtout, passer du statut de symbole négatif à celui de symbole d'une relance réussie !", conclut Alain Prost.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com