Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maison Margiela s'installe avenue Montaigne et annonce une exposition à Paris

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 déc. 2020

Maison Margiela vient d’ouvrir une boutique sur l’avenue Montaigne, l’une des rues les plus emblématiques du shopping parisien. Ce nouvel espace, établi au numéro 33 de l'artère, reflète le langage visuel donné à la maison par son directeur créatif John Galliano.


Intérieur de la nouvelle boutique de l’avenue Montaigne, à Paris - Maison Margiela


Le fondateur de la maison est lui aussi bien occupé. Lafayette Anticipations, la fondation des grands magasins Galeries Lafayette installée dans le Marais, a annoncé lundi une nouvelle exposition conceptuelle à venir, développée par Martin Margiela lui-même.

Ces deux événements soulignent la persistance de l’influence qu’exerce Martin Margiela, généralement vu comme l’un des créateurs conceptuels les plus importants du milieu.

"Depuis les années 1980, sa vision bouleverse profondément le monde de la mode. Il n’a jamais cessé d’explorer de nouvelles possibilités, à travers des défilés, des matières et des silhouettes qui ont causé des révolutions conceptuelles et esthétiques. L’exposition qui sera présentée chez Lafayette Anticipations, conçue comme une œuvre d’art à part entière, réaffirme l’obsession de Martin Margiela pour la transformation", explique la galerie dans un communiqué.


Intérieur de la nouvelle boutique de l’avenue Montaigne, à Paris - Maison Margiela


L’exposition commencera le 15 avril et durera jusqu’au 25 juillet. Son but est de "rassembler une large collection d’œuvres jamais publiées, produites pour la plupart en résidence dans les ateliers de la fondation, sur des thèmes de prédilection de l’artiste, comme le passage du temps, la disparition, la chance, le mystère et l’aura".

Quant à la nouvelle boutique de la maison, elle a été conçue par le cabinet d’architecture néerlandais Studio Anne Holtrop, qui se cachait déjà derrière la présentation automne-hiver 2018 de la ligne artisanal du label.

Conservant les idées de déconstruction si chères à John Galliano, la surface des murs en plâtre a été réalisée à la main. Des formes familières se déforment, s’inclinent et se plient, jouant sur l’idée de s’habiller en hâte, propre au vocabulaire de Maison Margiela.


L’exposition veut "transformer le trivial et le mondain en objets dignes de surprendre" - Lafayette Anticipations / Galeries Lafayette


Arborant leur teinte naturelle de plâtre, les structures reflètent la finition blanche mate souvent associée à Maison Margiela et notamment aux bottes blanches craquelées emblématiques de son fondateur.

Mêlant allègrement des étagères tachées en travertin, des tables et des fauteuils, mais aussi des détails d'un blanc immaculé en époxy, des cabines d’essayage vert foncé laquées et des cabinets japonais, la boutique de 250 mètres carrés a ouvert dimanche, et côtoie Dior, Chanel et Armani.

Trois autres nouveaux espaces vont ouvrir prochainement et proposeront ce nouveau concept. Celui de Burton Street, à Londres, ouvrira cet été, tandis qu’un autre verra le jour à Osaka, au Japon, en novembre. Le dernier, quant à lui, lèvera le rideau au Réel Mall de Shanghai ce week-end. Renzo Rosso, patron italien du groupe OTB auquel appartient Maison Margiela, a des objectifs ambitieux pour la marque: ce trimestre, les boutiques en propre Maison Margiela dans le monde atteindront le nombre de 22.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com