Par
AFP
Publié le
12 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Malade? Votre chemise va vous le dire

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2014

LAS VEGAS (Etats-Unis), 10 jan 2014 (AFP) - Une chemise peut désormais dire si celui qui la porte est en bonne forme ou menacé d'une crise cardiaque: une société française en a fait vendredi la présentation, au salon high-tech CES de Las Vegas. L'entreprise française Cityzen Sciences a présenté un nouveau textile qui enregistre la température du corps ou les battements du cœur.

Prototype d'application sportive de la technologie de Cityzen Sciences.


"C'est la première fois qu'on mélange ces deux fabrications, les capteurs intégrés dans le textile", a indiqué à l'AFP Gilbert Reveillon, directeur à l'international de Cityzen, qui fait partie du consortium Smart Sensing, créateur de ce matériau pouvant être transformé "en n'importe quel vêtement, gants, chemises ou pantalons".

Des capteurs enregistrent les données de celui qui porte le textile, et transmettent l'information via un petit dispositif à pile cousu là où va généralement l'étiquette. Les données sont alors transmises à un smartphone où, grâce à une application, elles peuvent être analysées et alerter d'un éventuel problème, si la personne est fatiguée, angoissée ou même si une crise cardiaque est sur le point de frapper", selon Gilbert Reveillon.

"Cela n'empêche pas la crise cardiaque de survenir, mais on peut la détecter des heures ou même des jours auparavant", ajoute-t-il. Sur un terrain, un entraîneur peut ainsi remplacer un joueur fatigué, ajoute-t-il.

La chemise de Cityzen, conçue en collaboration avec des équipementiers sportifs et des professionnels de la santé, a reçu lors du salon un prix pour l'innovation. Elle peut de plus être lavée et repassée sans problèmes, selon Gilbert Reveillon. Le tissu coûte de 30 à 40% de plus qu'un tissu ordinaire et devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.