Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango lance une capsule de denim circulaire

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 janv. 2023

Mango, l’un des géants espagnols de la fast-fashion, vient de lancer sa première collection de denim “conçue avec des critères de circularité pour faciliter le recyclage des vêtements“.


Mango


La marque va encore plus loin dans son engagement écoresponsable avec des vêtements “plus faciles à utiliser à recycler une fois leur durée de vie utile écoulée“.

Les nouveaux modèles de cette collection de jeans ont été confectionnés avec une seule fibre (ils sont tous composés de pur coton, dont au moins 20% est recyclé). Par ailleurs, les accessoires comme les rivets et les étiquettes ont été supprimés.

L’entreprise a aussi essayé de réduire autant que possible la production de déchets durant le développement des produits en utilisant des designs en 3D et des technologies qui ont permis de diminuer drastiquement le nombre de prototypes nécessaires.

Cette collection marque une étape importante pour la chaîne, car il s’agit de la première capsule lancée dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement durable. Le fabricant veut intégrer des critères de design circulaire à ses produits “qui prédomineront dès 2030 [dans ses collections]. 100% des fibres seront d’origine durable ou recyclées“.

Et du côté des produits en eux-mêmes, voyons un peu: plusieurs pièces Mango Woman en denim, dont certaines avec des délavages vintage, comme des pantalons, des jupes, des vestons et des vestes courtes en indigo et en noir.

Les “silhouettes tendance“ des produits de la collection sont clairement inspirées des années 2000, avec des tailles basses, des détails cargo, des déchirures et des coupes larges.

Mango a aussi choisi un mode de fabrication ayant un impact réduit sur l’environnement grâce à des économies d’eau et de produits chimiques. À l’intérieur de chacun des produits, un diagramme explique le principe du design circulaire aux clients, afin d’éviter la production d’étiquettes en papier.

La campagne de lancement de la collection fait appel à la mannequin américaine Indira Scott, “choisie par Mango pour sa fraîcheur et son engagement envers la planète“.

Au cours des prochaines années, l’entreprise espagnole compte bien augmenter la part de designs circulaires dans ses collections, en fabriquant des vêtements plus faciles à recycler de par leur composition ou leurs patrons, présentant des caractéristiques écoresponsables ou évitant le gaspillage textile.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com