Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maria Grazia Chiuri reçoit la Légion d’Honneur

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
2 juil. 2019

Maria Grazia Chiuri, créatrice pour la maison Dior, s’est vue remettre la Légion d’Honneur pour sa contribution à la mode et au féminisme lors d’une cérémonie émouvante qui a eu lieu lundi soir.


Photo : Dior


« Encore aujourd’hui, je reste la fille curieuse qui est allée à l’école à Rome pour apprendre le design de mode », a affirmé Maria Grazia Chiuri avant de faire une pause d’une quinzaine de secondes pour retenir ses larmes. Un moment chargé d’émotion qui lui a valu une ovation de ses amis et de sa famille au Salon Christian Dior du siège historique de l’avenue Montaigne.

Étaient présents le créateur Valentino Garavani, ex-patron de Maria Grazia Chiuri, mais aussi Alber Elbaz, Anna Wintour, Ellen von Unwerth, une poignée de rédacteurs de Vogue et une flopée de dirigeants de LVMH.

« Je suis très fière de remettre ce prix à Maria Grazia, non seulement parce qu’elle est une excellente créatrice au sein d’une maison française, mais aussi parce qu’elle représente un fervent engagement féministe. Je crois que nous sommes toutes les deux inspirées par la même ambition, celle de permettre aux femmes de réaliser leur potentiel », a souligné Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations. C’est elle qui a remis sa médaille à Maria Grazia Chiuri.
 
« Aujourd’hui, je constate que toutes les jeunes femmes qui font des études et travaillent se préoccupent de savoir comment concilier vie professionnelle et vie personnelle. Et je voudrais leur transmettre un message : elles doivent croire en elles et suivre leur intuition », a martelé une Maria Grazia Chiuri tout de noir vêtue, en tailleur et chemise avec des mules dorées.
 
En anglais, elle a remercié les « nombreuses personnalités qui ont écrit l’histoire de la mode et pour qui (elle) a eu l’honneur de travailler », notamment les sœurs Fendi, Karl Lagerfeld chez Fendi et Valentino.
 
« Grâce à lui (Valentino), j’ai appris les règles centrales de la haute couture, un univers complexe avec ses propres lois qui représente un territoire d’expérimentation et de rêves où l’artisanat s’exprime », a-t-elle déclaré.
 
Son discours s’est conclu par un petit mot gentil à l’attention de quatre dirigeants : Giancarlo Giammetti, Bernard Arnault, Sidney Toledano et Pietro Beccari. « Dior est une maison qui incarne la féminité. Je remercie cette maison de m’avoir donné une voix pour aider les femmes », a conclu Maria Grazia Chiuri en retenant à nouveau ses larmes, avant de saluer le soutien de son mari Paolo et de ses enfants Nicolo et Rachele. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Luxe
Divers
People