Publié le
1 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marionnaud Paris en plein renouvellement

Publié le
1 oct. 2014

Désormais baptisée Marionnaud Paris, l'enseigne célèbre cette année trois décennies de beauté. Et sur un marché du sélectif très disputé, l'enseigne veut s'offrir une image plus internationale et capter de nouvelles clientes.


Maquillage de la marque propre Marionnaud Paris


"Nos clients (les porteurs de cartes, NDLR) représentent l’essentiel du chiffre d’affaires de Marionnaud", explique Juliette Delcourt, directrice marketing de Marionnaud Paris.

Une clientèle âgée de 40 à 50 ans que l’enseigne fidélise en proposant notamment des offres ciblées ou des événements en boutiques orchestrés par les marques. "Nous sommes soutenus par un groupe qui investit beaucoup dans les outils de gestion de la relation client (CRM)", précise Juliette Delcourt.

Capter une nouvelle clientèle
 
Mais, pour tirer son épingle du jeu sur un marché français de la parfumerie sélective en recul de 1,5 % en 2013, Marionnaud Paris doit capter de nouvelles clientes.

Des jeunes femmes âgées de 30 à 35 ans que l’enseigne va chercher sur les réseaux sociaux, en presse - à l’image d’une campagne dans Cosmopolitan - mais pas seulement. 
 
Marionnaud compte aussi sur son offre exclusive composée de griffes comme Le Couvent des Minimes, Ioma ou la nouvelle arrivée, la marque de maquillage pour les yeux Blinc. Et, pour cibler tous les budgets, Marionnaud Paris a revu et corrigé sa gamme propre de cosmétiques et de maquillage.
 
La signature des contrats d'exclusivité ou la vente de produits de marque propre permettent aussi et surtout à Marionnaud Paris de préserver ses marges alors que, crise oblige, les promotions sont omniprésentes dans le sélectif.
 
Jouer sur l’image de Paris
 
Racheté en 2005 par le groupe chinois A.S. Watson Group (filiale du Groupe Hutchison-Whampoa), Marionnaud repense également son nom pour prendre celui de Marionnaud Paris.

Un changement visible pour l’instant sur la nouvelle communication de l’enseigne et sur ses packagings qui accompagnent par ailleurs le relooking des boutiques Marionnaud débuté en 2011.

"En prenant le nom de Marionnaud Paris, nous voulons séduire aussi bien la clientèle en région pour qui Paris est synonyme de mode et de tendance, que la clientèle internationale", explique Juliette Delcourt.

Marionnaud Paris compte plus de 1 000 magasins en Europe, dont plus de la moitié dans l’Hexagone. Des magasins français qui, à ce jour, représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’enseigne.  

Monter en gamme, tout en attirant une clientèle toujours plus large, c’est donc le grand défi de l’enseigne de beauté trentenaire. D’autant que, suite à son rachat par l’Allemand Douglas, Nocibé serait désormais numéro deux français de la parfumerie en termes de chiffre d’affaires, derrière Sephora (groupe LVMH) et devant donc Marionnaud.
 
 
 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com