Marketing : la publicité en magasin fait toujours recette

Les outils de publicité sur le lieu de vente (PLV) resteraient la forme de promotion la plus plébiscitée par les consommateurs, selon un récent sondage. Les publicités en magasins sont en effet jugées les plus utiles, incitatives et convaincantes ainsi que les moins intrusives par un panel de 1 000 consommateurs interrogés par Harris Interactive pour le compte de l'association des professionnels du marketing au point de vente, Popai France.


Harris Interactive/Popai

Quelque 31 % d'entre eux indiquent qu’il s’agit même de leur publicité préférée, devant la publicité dans les magazines et à la télévision.

Dans le détail, il ressort que les formes de PLV jugées les plus incitatives sont les présentoirs, les testeurs, les affiches et les prospectus. Du côté des contenus, ce sont sans surprise les promotions qui sont jugées les plus attractives (pour 82 % du panel), devant les échantillons, les récompenses de fidélité et les incontournables informations sur le produit.


Harris Interactive/Popai

"Le consommateur garde un rapport très pragmatique à la publicité sur le lieu de vente, précise l’étude. Le message doit être clair avec un rapport quasi immédiat. Les outils vidéos/digitaux sont davantage plébiscités pour créer une ambiance en magasin et informer le client, et moins utilisés pour l’inciter au passage en caisse".

En 2016, le marché français de la PLV pesait 1,283 milliard d’euros, en progression par rapport au 1,188 milliard d’euros générés l’année précédente. Une activité pour laquelle 69 % des entreprises sondées indiquent avoir eu recours à la sous-traitance. La beauté reste le secteur le plus actif dans ce domaine publicitaire, le textile étant relégué à la quatrième place, après l’alimentaire et la santé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversDistributionCampagnes
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER