Publié le
6 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marks & Spencer livrera la liste de ses fournisseurs à partir de 2016

Publié le
6 juin 2014

En 2007, Marks & Spencer lançait son initiative d’amélioration interne concernant les problématiques sociales et durables. Son Plan A ciblait 100 points sur lesquels devait progresser le groupe en cinq ans avec l’objectif "d’opérer et de s’approvisionner autrement". Sur cette première initiative, M&S revendique avoir réalisé 94 de ses objectifs. Après avoir étendu son plan avec de nouveaux à atteindre en 2010, le groupe vient de nouveau de se fixer des défis à l’horizon 2020.

Depuis son lancement, Marks&Spencer a par exemple mener des opérations avec l'ONG Oxfam. Ici Marc Bolland, PDG de M&S, et Joanna Lumley, dirigeant de l'association. Photos Marks & Spencer.


"Le plan A est au cœur de tous nos programmes consistant à faire de M&S un détaillant multi-canal, international et respectueux de l'environnement, précise Marc Bolland, le PDG du groupe. Il est essentiel à la bonne marche de nos opérations et représente une manière plus efficace de fonctionner permettant ainsi d'améliorer l'expérience de nos clients et de nos partenaires. Une fois de plus, nous sommes fidèles à nos 100 engagements, lesquels intègrent des objectifs connus, revus ou nouveaux, et misons sur des progrès significatifs au cours des prochaines années."

Sur son volet textile, le groupe annonce quelques points clés à fort impact sur sa stratégie industrielle. Ainsi, il affiche sa volonté de transparence avec l’émission annuelle d’une liste de ses fournisseurs à partir de 2016. M&S entend aussi appuyer sur l’utilisation de coton issu de productions durables. Son objectif était que 25 % de ses produits soient réalisés avec ce type de coton en 2015. Après être passé de 11 % à 20 % entre 2013 et 2014, le groupe vise la barre des 50 % en 2020. Le groupe met aussi en place un projet de recherche et développement de deux ans avec l’université de Cambridge autour du recyclage de textile usagé.

Le groupe compte avoir 50 % de ses produits en coton réalisés avec du coton d'origine durable en 2020.



D’un point de vue plus large, le plan d’amélioration porte sur quatre axes : la promotion des démarches responsables, les actions en direct auprès des équipes ou des clients, l’engagement dans des initiatives durables et éthiques et la recherche de solutions pour réduire l'impact carbone.

Ainsi, le distributeur a l’ambition de le diminuer encore notamment en appliquant son programme développé jusque-là en Grande-Bretagne, au niveau international. Le groupe vise à ce que ses fournisseurs s’impliquent dans la réduction de consommation d’énergie. Il a aussi pour ambition que tout ou partie de ses approvisionnements soient validés comme durables. Cela passe par le bois, le cuir de ses produits du secteur maison (25 % devront être issus de tanneries validé par l’organisme LWG) mais aussi des aliments issus de culture qui ne contribuent pas, par exemple, à la déforestation. En 2020, le groupe souhaite annoncer à ses clients qu’ils peuvent avoir l'assurance que 75 % des aliments proposés proviennent d'usines certifiées éthiques.

Plan de formation
Sur le plan des ressources humaines, M&S veut mettre en avant une politique de formation de ses cadres aux problématiques environnementales et éthiques et avance que l’ensemble de ses plus de 85 000 salariés dans le monde recevront trois heures de formation sur son Plan A. Il explique aussi développer à l’international son programme de recrutement Marks & Start. Celui-ci vise à proposer des postes à des personnes handicapées, des familles monoparentales et des personnes risquant de perdre leur logement. Ce programme est actuellement testé en France et en Grèce avec 70 salariés.

Le groupe veut développer ses Sustainable learning stores à l'international.


Marks & Spencer entend aussi pousser la mise en place d’un réseau de boutiques neutres au niveau carbone. Son ambition est d’adapter, en accord avec ses bailleurs, 50 magasins au Royaume-Uni. Il vise aussi l’ouverture de cinq "Sustainable Learning Stores", pour lui permettre de tester ses concepts de magasins durables à l’international. Ses développements intègrent des ambitions de baisses d’utilisation d’électricité, d’eau, d’énergies fossiles et de production de déchets.

Point majeur: le groupe met en place une série de méthodologies pour retranscrire ses avancées sociales et environnementales dans ses modèles financiers. Un atout incontournable pour convaincre les actionnaires sur le long terme.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com