Publié le
27 août 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Matières à réflexion ouvre son select-shop dans le Haut-Marais

Publié le
27 août 2013

La marque n’est pas nouvelle. Créée en 2002 par Cyrille Railliet et Laetitia Azpiroz, Matières à réflexion se lance d’abord dans la fabrication made in France de sacs recyclés. L’idée: concevoir sur mesure des sacs messengers et besaces à partir de vestes en cuir vintage. Le succès des premiers modèles entraîne l’ouverture en 2006 d’une première boutique femme, rue de Poitou dans le IIIème, intégrant un atelier de confection distribuant les sacs dans différents multimarques en France, mais aussi au Japon, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne puis en Belgique.


Depuis cette année, les créateurs ont ouvert un deuxième espace, rue du Pont aux choux. Une boutique-galerie unisexe, avec comptoir en carrelage blanc et meubles chinés ici et là. Parmi les marques choisies, des jeunes créateurs indépendants surtout, travaillant autant l’homme que la femme, avec en prêt-à-porter les collections de Bérangère Claire, celles de Charlotte Sometime ou les t-shirts graphiques de Virginie Garnier, parisienne habituée aux illustrations du journal Libé.

Plus large, la collection d’accessoires va de la chaussure pour garçons avec Anniel, une marque italienne dont l’histoire pourrait ressembler à celle de Repetto, bâtie sur la ballerine et qui décline aujourd’hui une ligne de derbys et desert boots ultra quali, aux marques de souliers créateurs comme Craie, originaire de Toulouse, ou Patricia Blanchet, dont la première boutique vient d’ouvrir rue Beaurepaire. Belle sélection de bijoux aussi, avec entre autres Anne Thomas et ses pendentifs pop, Orner et ses bracelets en laiton plaqué, ou Moonstrock, des bijoux rock et chic imaginés par une créatrice coréenne vivant à Paris. Enfin, quelques fondamentaux comme Stetson complètent le vestiaire.

A cette rentrée, la nouvelle boutique Matières à réflexion développe toute la partie artworks de la boutique, avec, régulièrement des vernissages d’artistes. En attendant, on peut déjà découvrir les toiles brodées d’Aurélie Mathigot.


Par Alexis Chenu

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com